JE M'ABONNE

Parents ou sportifs de haut niveau: pas besoin de diplôme pour devenir fonctionnaire

Parents ou sportifs de haut niveau: pas besoin de diplôme pour devenir fonctionnaire

Passer un concours externe de la Fonction publique nécessite souvent d'être diplômé. Pourtant, deux catégories de public échappent à cette règle.

Vous élevez ou avez élevé trois enfants ou plus, ou vous êtes un athlète de haut niveau ? Vous pouvez vous présenter à n'importe quel concours de la Fonction publique, sans condition de diplôme.

 

Il n'est ainsi pas rare que des mères tentent le concours ATSEM. Il leur suffit d'envoyer une photocopie du livret de famille et de rédiger une demande de dérogation afin d'être admises à participer au concours.

 

Témoignage. Valérie B., maman de trois garçons, ancienne secrétaire médicale, ATSEM dans le Vaucluse :

« Je ne savais pas que cela était possible. C'est une amie qui m'en a parlé. Et comme j'avais envie de retravailler après avoir élevé mes enfants, je me suis lancée. J'ai préparé le concours ATSEM en lisant des tas de livres, en fréquentant des forums sur Internet aussi. Mon mari m'a beaucoup encouragé. J'ai tout de même dû passer le concours deux fois avant de le réussir à cause de l'oral. Je me suis retrouvée face à des élus et j'étais trop stressée. Les QCM m'ont semblé plus facile. J'ai réussi le concours en 2009 et depuis je travaille dans l'école de mon village ». A lire aussi d'autres témoignages d'ATSEM.

 

Les sportifs de haut niveau peuvent aussi intégrer le service public. Ils sont potentiellement 8 000 en France. Ils doivent au préalable figurer sur une liste fixée tous les ans par le ministère des Sports et envoyer une attestation de leur statut à la date du concours (photocopie du Journal Officiel). La nageuse Laure Manaudou ou le tennisman Jo Wilfried Tsonga pourrait ainsi devenir... fonctionnaire ! 

 

Attention : ces dérogations ne sont pas valables dans le cadre de concours nécessitant un diplôme pour exercer des professions très réglementées. C'est le cas par exemple pour les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, les assistants sociaux...