JE M'ABONNE

Affluence record à la journée Portes ouvertes au Quai d'Orsay

Affluence record à la journée Portes ouvertes au Quai d'Orsay

Le Ministère des Affaires étrangères a accueilli près de 3000 visiteurs lors de sa journée Portes ouvertes sur les métiers de la diplomatie samedi 12 janvier 2013. Un beau succès qui confirme l'engouement du public pour cet employeur d'Etat atypique.

Simples curieux attirés par la beauté du lieu ou visiteurs motivés par un emploi dans la diplomatie, ils étaient 2900 à franchir la grille d'entrée du Quai d'Orsay samedi. « C'est 1000 de plus que l'an dernier » indique Anne Denis-Blanchardon, chef du bureau des politiques statutaires et de la gestion des ressources humaines à Paris. « Le Ministère des Affaires étrangères est un employeur public très attractif où l'on peut embrasser une carrière hors du commun avec un large choix d'activités (politique, consulaire, coopération et action culturelle, communication, juridique, économique, informatique...) et une mobilité géographique qui vous amène à déménager tous les trois/quatre ans. Ce qui nécessite d'être très adaptable ».

De la protection des Français à l'étranger à l'analyse de l'économie internationale

Cette journée a été l'occasion de se familiariser avec les missions de cette administration de la Fonction publique d'Etat, chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne. Les visiteurs ont ainsi pu déambuler dans les magnifiques salons du rez-de-chaussée de l'hôtel du Ministre pour assister et participer à des sessions fictives de négociation multilatérale et de réunion de service de l'ambassadeur, pour comprendre le rôle du Protocole chargé de l’organisation des visites en France, des voyages à l’étranger, des conférences et des sommets internationaux, ou pour appréhender la gestion d'une crise mettant en danger la sécurité de Français à l’étranger. Cet atelier fut d'ailleurs celui qui remporta le plus de succès auprès du public avec pas moins d'une heure d'attente. D'autres stands permettaient de connaître les métiers consulaires, ceux de la communication, des systèmes d'information, de la coopération, du développement et de la diplomatie économique. Enfin, la partie « Recrutement » donnait toutes les informations pour travailler au ministère.

Des centaines d'agents recrutés par an

C'est principalement ce qui intéressait Mickaël, Manon et Passy, trois jeunes étudiants en école de commerce, de communication et en relations internationales venus « se renseigner sur les conditions d'admission, les carrières possibles et se faire une idée plus précise du travail des agents ». Ils n'ont pas été déçus. Le ministère des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines d’agents sous différents statuts : des fonctionnaires (172 postes ouverts par concours en 2012), des contractuels (un tiers de l'effectif), des experts techniques internationaux (150 recrutés par an) spécialisés en droit, éducation, culture, développement rural, environnement, tourisme, transport..., des jeunes de moins de 26 ans sans diplôme via le PACTE (10 postes ouverts en 2012 pour 700 candidats), des travailleurs handicapés (12 postes en 2013), des militaires (5 postes en 2013), des volontaires internationaux de 18 à 28 ans (un millier de postes occupés aujourd'hui).

VIA et concours : une bonne porte d'entrée

C'est par la voie du Volontariat International en Administration (VIA) que Nicolas Payelle Loridant a intégré le Ministère des Affaires étrangères.  Après deux ans comme Directeur de l'Alliance française de São Luís au Brésil, ce diplômé d'un Master en relations interculturelles et coopération internationale a réussi le concours d'adjoint administratif de 1ère classe de chancellerie. « Nous étions 4000 candidats pour une centaine de postes » se rappelle ce fils d'enseignants, passionné par la culture luso-hispanique. Il assiste depuis septembre 2012 le directeur adjoint de la Direction des Amériques et des Caraïbes. Localisé à Paris pendant trois ans, il sait que son évolution professionnelle passera par des concours internes et par une prochaine affectation à l'étranger. « J'ai le temps de réfléchir à la partie du monde qui m'attire le plus avec une préférence pour un poste culturel » confie-t-il heureux de faire partie de cette grande institution. 

Le Ministère des Affaires étrangères c'est :

  • 15 000 agents dont 6000 fonctionnaires (la moitié en catégorie A) 
  • 3000 contractuels 
  • 5200 agents recrutés à l'étranger 
  • 600 militaires
  • 76% des agents travaillant à l'étranger et 24 % en France (Paris, Nantes) 

Une carrière au ministère des Affaires étrangères vous intéresse ?

Vous pouvez préparer l'un des concours suivants :