JE M'ABONNE

Les métiers de la petite enfance : un secteur adapté à la formation par apprentissage

Les métiers de la petite enfance : un secteur adapté à la formation par apprentissage

Fin 2007, on comptait en France près de 10 000 établissements d’accueil collectif (crèches, halte garderies, jardins d’enfants, établissements multi-accueil, services d’accueil familial).

 

Globalement, leur offre d’accueil a augmenté de 5000 places par rapport à 2006. Pour pallier le fort déficit de personnel dans ce domaine, de nombreuses collectivités territoriales ont développé une offre de formation spécifique :

La Ville de Paris, qui recrute chaque année plus de 300 jeunes par apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur, a récemment créé une filière d’apprentissage d’auxiliaires de puériculture.

Avec 100 % de réussite aux examens professionnels et 96 % de recrutement des apprentis dans les crèches municipales, le bilan, en fin de période d’expérimentation, apparaît particulièrement positif. En 2008, 108 futures auxiliaires de puériculture sont entrées en apprentissage. A l’issue de leur formation en alternance, d’une durée de 16 mois, elles se verront proposer un poste d’agent de la Ville au sein des établissements municipaux de la petite enfance. Parallèlement au diplôme d’auxiliaire de puériculture, le recrutement en 2008 se caractérise également par l’augmentation significative des CAP petite enfance et des diplômes d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Ainsi, le secteur d’activité « Petite enfance » représente désormais 43 % des entrées en apprentissage de la Ville de Paris.

Par ailleurs, un CFA consacré à la formation d’auxiliaires de puériculture (diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture) a ouvert ses portes en janvier 2008, sous l’impulsion de la délégation régionale d’Île-de-France du CNFPT et du Conseil régional d’Île-de-France. En septembre 2009, il accueillera, pour une durée de 18 mois de formation en alternance, sa troisième promotion d’apprentis, ce qui portera son effectif total à 225 jeunes en formation.