JE M'ABONNE

Le télétravail dans la Fonction Publique

Le télétravail dans la Fonction Publique

Seulement 1 % des fonctionnaires sont concernés par le télétravail.

Le télétravail reste très peu utilisé dans l’administration et nous sommes d’ailleurs en retard par rapport à d’autres pays d’Europe. On compte, tous secteurs confondus, 7 % de télétravailleurs en France, contre 13 % en Europe. L’Espagne, par exemple, a lancé un plan d’action afin de passer à 10 % de fonctionnaires en télétravail.

 

Pourtant selon le CAS (conseil d’analyse stratégique) la Fonction Publique ouvre de grandes possibilités pour la mise en œuvre du télétravail, dans la mesure où la part de cadres (personnel le plus adapté à ce mode d’organisation) est deux fois supérieure à celle du privé (29,6 % des effectifs contre 14,6 %).

Les avantages du télétravail sont nombreux : pas temps de transport, flexibilité, responsabilisation des salariés, développement du management par objectifs, hausse de la productivité, et meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale. Le télétravail est d’autant plus efficace lorsqu’il est pratiqué un à deux jours par semaine.

Le secteur privé s’est d’ailleurs doté depuis 2005 d’un accord national interprofessionnel sur le télétravail. L’administration est restée en dehors de toutes ces discussions. C’est pourquoi le député Pierre Morel A L’Huissier souhaite aujourd’hui déposer un amendement faisant figurer la possibilité du télétravail dans le statut des agents en l’assortissant de diverses garanties (caractère volontaire et conditions de travail…).