Le secteur militaire a un besoin de plus en plus pressant d’infirmières d’autant qu’il n’y a plus d’appelés qui constituaient 10 à 20 % des effectifs paramédicaux. Il existe deux statuts qui ont été créés lors de la refonte du système de santé. Le MITHA pour les militaires et fonctionnaires pour les civils. La différence se joue sur leur action. Ceux qui ne vont pas sur le terrain sont fonctionnaires et ceux qui partent sur le terrain sont militaires.
L’EPPA (Ecole du personnel paramédical des armées) située à Toulouse, forme des jeunes issus de toutes les armes. Une fois formées, ces personnes serviront pendant 8 ans dans leur arme d’origine avec le statut MITHA. A l’issue de ces années, ils pourront servir dans les hôpitaux militaires ou même suivre des formations de spécialisation.
La hiérarchie et la rémunération est basée sur celle de la fonction publique hospitalière. S’ajoute à cela des primes et indemnités propres à l’état de militaire.
En tant que personnel interarmées, les MITHA peuvent aussi bien servir dans les hôpitaux des armées de métropole ou d'outre-mer que dans les écoles, des centres de recherche, des unités de la gendarmerie nationale... Ils peuvent également participer à l'œuvre de coopération de la France avec les pays d'outre-mer ou contribuer à des secours d'urgence dans les pays étrangers.
Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux fiches complètes des concours :