Eric Woerth et Georges Tron ont présenté l'agenda social pour l'année 2010 aux organisations syndicales et aux employeurs de la Fonction publique. Cette présentation fait suite à une série d'entretiens bilatéraux entre les organisations syndicales et le Gouvernement.
Aux termes des échanges avec les différentes parties prenantes, Eric Woerth et Georges Tron ont arrêté les thèmes principaux de cet agenda.
- un meilleur recrutement
La révision du contenu des concours se poursuivra avec le développement des classes préparatoires intégrées dans les écoles du service public. La modernisation du recrutement permettra de mieux prendre en compte l'expérience professionnelle des agents et de garantir la diversification des profils des candidats.
- une meilleure gestion des effectifs
La politique de fusion de corps sera poursuivie, afin d'offrir un cadre de gestion plus clair aux employeurs et aux agents publics. La déclinaison de l'accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail améliora les conditions de travail des personnels. Par ailleurs, une réflexion sera menée avec les organisations syndicales pour relever les défis soulevés par l'emploi des femmes dans la Fonction publique.
- une rémunération plus juste
Le Gouvernement renforcera la prise en compte du mérite des agents avec le développement de l'intéressement collectif dans la Fonction publique. Après la refonte des grilles des agents de catégorie C et B, la grille des agents de catégorie A sera très prochainement rénovée. Cette évolution introduira un troisième grade dont l'accès sera réservé aux agents les plus méritants.
- un dialogue renforcé
Le projet de loi portant rénovation du dialogue social dans la Fonction publique est en cours de discussion à l'Assemblée nationale. Des échanges se tiendront avec les organisations syndicales sur le calendrier des élections professionnelles.
Le ministre du Travail a par ailleurs souhaité qu'un projet de loi soit déposé au Parlement, avant la fin de l'année 2010, pour améliorer la gestion des agents non titulaires.