JE M'ABONNE

La fonction publique territoriale analyse ses métiers pour la 1ère fois

La fonction publique territoriale analyse ses métiers pour la 1ère fois

L’observatoire de l’emploi des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale publie ce mois ci une grande enquête sur ses métiers. A partir de l’analyse de plusieurs régions elle propose une extrapolation au niveau national. Des chiffres particulièrement intéressants pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers la fonction publique...

En nombre d’agents, et toutes structures territoriales confondues, les métiers les plus représentés sont ceux de l’éducation et de l’animation (301 155), suivis des affaires générales (255 220) puis de l’entretien et des services généraux (218 675). Ces trois familles professionnelles regroupent 44 % des effectifs territoriaux.

Les métiers dont le taux de féminisation est supérieur à 98 % sont les métiers de puéricultrice, animatrice de relais assistante maternelle, assistante d’accueil petite enfance, aide à domicile, agent d’accompagnement de l’enfance, assistante familiale et responsable de l’aide sociale à l’enfance. En revanche chez les conducteurs d’engins, de poids lourds, les agents de collecte, les agents de maintenance en véhicules et les métiers du secteur incendie et secours, la part des hommes est supérieures à 98 % !

En matière de sécurité de l’emploi, autant les professionnels de la sécurité (incendie et secours et police) ont des proportions d’agents titulaires supérieurs à la moyenne nationale (respectivement 96 % et 93 % contre 73 % de moyenne nationale) que les assistantes familiales et les animateurs de relais d’assistantes maternelles ont des proportions d’agents non titulaires énormes (99.6 % et 88 %). Enfin c’est dans les métiers d’agent de médiation et de prévention que nous retrouvons le plus d’emplois aidés (34 %).