JE M'ABONNE

Favoriser la performance par l’intéressement collectif

Favoriser la performance par l’intéressement collectif

Après la mise en place d'une rémunération individuelle au mérite afin de favoriser la performance des agents publics, le gouvernement souhaite mettre en œuvre un intéressement collectif actuellement inexistant dans la fonction publique.

Un rapport sur le sujet, a été présenté aux organisations syndicales et cinq thèmes ont été proposés pour ouvrir la négociation...

  • Tout d’abord, le champ d'application de l'intéressement : il s'agira de préciser qui pourra bénéficier d'un accord d'intéressement.
  • Les objectifs et les critères : la négociation portera sur le nombre maximum d'objectifs et sur le type de critères qu'un dispositif d'intéressement pourra prendre en compte.
  • Les modalités de distribution : le caractère non automatique de l'intéressement d'une année à l'autre, le mode de distribution et le mode de calcul de la prime qui peut être proportionnelle à la rémunération ou forfaitaire.
  • Le dialogue social : à quel niveau le dialogue social devra avoir lieu, sur quels thèmes et dans quelles instances.
  • La mise en œuvre et le suivi de l'accord : la formation de l'encadrement, l'information des agents, la certification des critères et la révision du dispositif.

 A suivre avec beaucoup d’attention…