C’est un nouveau dispositif pour aider les jeunes à préparer les concours des deux ministères de Bercy : ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi et ministère du budget des comptes publics et de la Fonction Publique.
L’objectif est d’aider des jeunes à préparer les concours de la direction générale des finances publiques (DGFIP), de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Il s’agit pour la catégorie A des postes : inspecteur du Trésor public ; inspecteur des impôts ; inspecteur des douanes et droits indirects ; inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .
Pour les poste de catégorie B de :
Ce dispositif propose des préparations aux concours de catégorie A et B destinées à des jeunes disposant du niveau de diplôme requis pour se présenter aux concours. La sélection des candidats se fera sur la base de critères sociaux et privilégiera les jeunes motivés. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien pédagogique pour actualiser leurs connaissances et s’entraîner aux épreuves.
Des classes préparatoires intégrées (CPI) sont crées dans les principales écoles qui préparent aux concours ouverts par toutes les directions économique et financière et selon le découpage suivant. Pour les concours de catégorie A : Tourcoing (Ecole des Douanes) Clermont-Ferrand (Ecole des Impôts) Noisy-le-Grand (Ecoles des Impôts et du Trésor Public) Toulouse (Ecole du cadastre)
Pour les concours de catégorie B : Lyon (Ecole du Trésor Public) Montpellier (Ecole de la DGCCRF) Et Noisy-le-Grand (Ecoles des Impôts et du Trésor Public) pour les concours de catégorie A et B. Ces classes préparatoires accueilleront 135 élèves. Il existe aussi des préparations dans les départements.
Pour la filière Gestion Publique dans les Trésoreries Générales suivantes en catégorie A (Haute Garonne, Gironde, Hérault, Ille et Vilaine, Isère, Loire, Loire Atlantique, Loiret, Meurthe et Moselle, Moselle, Nord, Pyrénées Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Sarthe, Savoie, RGF Paris, Seine et Marne, Hauts de Seine, Val d’Oise) et en catégorie B (Ardennes, Haute Garonne, Ille et Vilaine, Meurthe et Moselle, Nièvre, Nord, Pas de Calais, Pyrénées Orientales, Vaucluse, Polynésie française.).
Pour la filière Fiscale dans les Directions suivantes en catégorie A (Alpes maritimes, DIRCOFI Sud Pyrénées, Hérault, Ille et Vilaine, Loire, Loire Atlantique, Maine et Loire, Pyrénées Orientales, Paris Centre, Paris Nord, Paris Ouest, Hauts de Seine Nord, Martinique.) et en catégorie B (Aude, B.D.R. Marseille, Charente Maritime, Haute Garonne, Hérault, Ille et Vilaine, Loiret, Moselle, Nord-Lille, Pas de Calais, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Rhône, Seine Maritime, Var, Vaucluse, Seine et Marne, Yvelines, Seine Saint Denis).
Pour en savoir plus contactez le secrétariat de votre établissement scolaire et universitaire ou connectez vous sur www.reussite.finances.gouv.fr