Etre diplômé est un pré-requis quasi incontournable pour qui veut se présenter à un concours de catégorie A, B ou C en externe. Revue de détail des diplômes demandés pour chaque catégorie de concours.
Quel(s) diplôme(s) pour les concours de catégorie C ?
Pour les concours de catégorie C, le diplôme exigé peut être le brevet, le CAP ou le BEP. Le brevet, nommé désormais DNB (Diplôme national du brevet) sanctionne la fin des études au collège. En 2011, les résultats du brevet sont diffusés le 8 juillet.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme professionnel composé de près de 200 spécialités comme le CAP petite enfance, nécessaire pour se présenter au très populaire concours ATSEM. Les résultats du CAP 2011 sont publiés en juin et juillet selon les académies et les spécialités.
Le BEP, ou brevet d’études professionnelles, est un diplôme en pleine évolution. Le BEP, dit rénové, est désormais considéré comme un diplôme intermédiaire dans l’obtention du bac pro. Les candidats peuvent découvrir leur résultat au BEP 2011 entre le 17 juin et le 12 juillet.
Pour certains concours de catégorie C, aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir passer les épreuves.
Le bac : sésame des concours de catégorie B
Pour présenter en externe un concours de catégorie B, il vous sera demandé le bac ou un diplôme équivalent. Général, technologique ou professionnel : peu importe le type de bac, pourvu que vous ayez ce fameux diplôme. En 2011, plus de 650 000 candidats se sont inscrits pour passer le bac dont les résultats sont majoritairement attendus le 5 juillet.
Catégorie A : pour les bac+3 ou plus
La licence est le niveau minimum requis pour se présenter à un concours de catégorie A. Les emplois relevant de cette catégorie concernent des fonctions d’encadrement et d’organisation.
Consultez les résultats d'examens 2011 (bac, brevet, CAP, BEP, BTS) sur le site de notre partenaire France examen, en partenariat avec les Rectorats et Inspections académiques.