Pour passer certains concours de la fonction publique, le bac est indispensable. Petite sélection de concours réclamant le fameux sésame, convoité en ce moment par des milliers de candidats.
Titulaire d'un bac général, d'un bac techno ou d'un bac pro, vous pouvez vous inscrire aux concours de la catégorie B de la fonction publique. En voici quelques uns accessibles dans la fonction publique d'Etat et dans la fonction publique territoriale.
Différents concours dans la police, la sécurité nationale ou municipale, et dans l'armée sont ouverts aux bacheliers. Ils permettent d'occuper des emplois de terrain, de surveiller des personnes ou des biens, de maintenir l'ordre publique, à Paris ou en province.
Les bacheliers des séries S, ES, L ou STMG ont toute leur place dans des postes administratifs de la fonction publique dans les domaines du secrétariat, de la comptabilité, des finances, de la communication, du juridique, etc, que ce soit dans une collectivité territoriale ou un ministère.
Les bacs pros ou les bacs techno peuvent tenter leur chance aux concours de la filière technique et sciences de la fonction publique avec à la clé des emplois dans l'informatique, les espaces verts, le BTP (bâtiment et travaux publics), la recherche en laboratoire...
Si vous avez le bac et que vous avez réussi un des concours de la fonction publique territoriale, n'hésitez pas à envoyer directement votre candidature aux employeurs territoriaux ou à postuler à un emploi public. Si vous avez obtenu une mention au bac, rajoutez-là dans votre CV, en particulier si vous êtes débutant.