JE M'ABONNE

Dernier rapport annuel sur l’état de la Fonction Publique : des chiffres qui parlent !

Dernier rapport annuel sur l’état de la Fonction Publique : des chiffres qui parlent !

Véritable « bilan social » de la Fonction Publique dans son ensemble, le rapport permet cette année de faire un premier retour sur les importantes mesures prises l’année passée en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires (garantie individuelle du pouvoir d’achat, valorisation des heures supplémentaires, modernisation du compte épargne temps, etc.).

Voici quelques chiffres encourageants :

La fonction publique territoriale connaît encore une forte croissance

Au 31 décembre 2007, la FPT emploie 1,750 million d’agents sur emploi principal, hors bénéficiaires d’emplois aidés : les trois quarts travaillent dans les régions, départements et communes ; un quart dans les établissements publics administratifs locaux.

La croissance de l’emploi public repose sur celle de la fonction publique territoriale : + 86 000 emplois en 2007, soit + 5,2 % (contre + 3,0 % en moyenne annuelle depuis 1996).

Alors qu’elle représente le tiers de l’emploi public en 2007, la FPT a absorbé à elle seule 65 % du solde net d’emplois publics créés depuis 1996.

L’année 2007 a notamment été marquée par le transfert de 45 700 agents ouvriers et de services supplémentaires de la fonction publique d'État vers les collectivités territoriales.  

Les effectifs de la FPH continuent aussi d’augmenter  

Les personnels des hôpitaux publics et établissements autonomes d’hébergement pour personnes âgées représentent, hors emplois aidés, 1,035 million de personnes fin 2007 : 93,5 % travaillent dans les hôpitaux et 6,5 % dans les établissements pour personnes âgées.

En 2007, les effectifs de la FPH, hors emplois aidés, ont augmenté sensiblement (+1,6 %, soit +17 000 emplois).

Cette hausse concerne les personnels des hôpitaux, médecins (+ 4,7 %) comme personnel non médical (+ 1 %), ainsi que ceux des établissements d’hébergement pour personnes âgées (+5,1 %).

Parmi les personnels non médicaux, les effectifs à temps partiel progressent (19,6 % des effectifs non médicaux en 2007), ainsi que la durée moyenne des temps partiels.

Entre 2004 et 2007, les médecins à temps partiel tendent à être remplacés par du personnel à temps plein, avec des variations liées au statut et à la spécialité. En 2008, le nombre de praticiens hospitaliers continue de progresser, aussi bien à temps plein (+ 2,9 %) qu’à temps partiel (+ 6,5 %).