Avis aux bacheliers, de nombreux concours de catégorie B seront organisés prochainement. Pour y participer, il vous faut déposer un dossier d'inscription en temps et en heure. Voici les dates à ne pas manquer pour vous inscrire aux concours de votre choix.
Envie de travailler dans l'éducation ou l'animation ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous, en fonction de vos diplômes et expériences professionnelles antérieures :
- les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social pourront se présenter au concours d'assistant socio-éducatif territorial (dossier d'inscription à retirer du 7 mars au 12 avril). A ce jour 869 postes sont à saisir dans 79 départements !
- le concours d'assistant socio-éducatif, spécialité Conseil en économie sociale et familiale, organisé par la ville de Paris, est quant à lui ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale. Pour s'y présenter il vous faudra retirer votre dossier d'inscription entre le 27 mars et le 21 avril 2017
- vous avez jusqu'au 12 avril 2017 pour vous inscrire dans l'un des 94 départements organisateurs et tenter de décrocher l'un des 735 postes offerts au concours d'animateur territorial, 121 postes offerts au concours d'animateur territorial 3e voie (réservé aux personnes avec de l'expérience professionnelle, 307 postes réservés au concours d'animateur principal de 2e classe ou 39 postes d'animateur principal de 2e classe 3e voie (avec expérience professionnelle).
- les titulaires d'un bac +2 pourront se tourner vers le concours sur titre d'Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse organisé par le ministère de la Justice entre le 1er juin et le 13 juillet 2017. Ceux qui justifient d'une expérience professionnelle suffisante pour se présenter au 3e concours pourront retirer leur dossier d'inscription du 18 avril au 6 juin.
- les diplômés du domaine sportif, titulaires du BEES ou BPJEPS, peuvent accéder au concours d'Educateur territorial des APS (externe ou 3e concours), au concours d'Educateur territorial des activités physiques et sportives de 2e classe (externe ou 3e concours). Les inscriptions s'étendent du 16 mai au 21 juin 2017.
Les opportunités du moment dans la filière administration
Deux concours seront organisés prochainement en catégorie B pour la filière administrative : le concours de contrôleur des finances publiques organisé par le ministère des Finances (du 2 juin au 3 juillet) et le concours de secrétaire de chancellerie organisé quant à lui par le ministère des Affaires étrangères (du 15 mai au 15 juin 2017).
Les concours de la filière technique à noter
La ville de Paris a prévu de recruter des agents de maîtrise dans le domaine du bâtiment. Si ce concours vous intéresse, vous avez du 17 avril au 12 mai 2017 pour retirer un dossier d'inscription.
Autre opportunité à saisir : le ministère de l'Intérieur va organiser prochainement le concours de technicien des systèmes d'information et de communication (retrait des dossiers du 1er au 29 juin).
La filière police-sécurité-défense recrute aussi
Vous avez jusqu'au 11 mai pour retirer votre dossier d'inscription au concours de technicien paramédical civil du ministère de la Défense et jusqu'au 12 mai pour celui du concours de sous-officier de gendarmerie