JE M'ABONNE

Concours exceptionnel et allégé de gardien de la paix 2016

Concours exceptionnel et allégé de gardien de la paix 2016

Plus de 2000 recrutements de gardien de la paix de la police nationale sont prévus à travers un concours exceptionnel et temporaire externe et interne. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la fin janvier 2016.

La Police nationale organise un concours exceptionnel pour recruter plus de 2000 gardiens de la paix en 2016. Cette mesure fait suite aux attentats meurtriers du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis. Le gouvernement avait alors annoncé un renforcement sans précédent des moyens humains et financiers dans la sécurité intérieure et la justice.

Ce concours exceptionnel de gardien de la paix se déroulera le 10 mars 2016. Les conditions d’accès et d’inscriptions sont identiques au concours classique. Les candidats doivent être de nationalité française, être âgé entre 17 ans et 35 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être titulaire d’un bac et avoir une bonne condition physique. Au moment de l’inscription au concours, ils doivent choisir de passer le concours national à affectation en Ile-de-France ou le concours national à affectation nationale.

Des épreuves spécifiques

Les épreuves du concours exceptionnel de gardien de la paix sont légèrement différentes du concours classique. Si les tests psychotechniques et les épreuves sportives sont toujours bien présents, l’épreuve écrite d’admissibilité se réduit à des questions à choix multiple et à réponses courtes. L’admission se compose uniquement de questions-réponses interactives et d’un entretien de recrutement avec un jury. Vous ne passerez ni l’épreuve de gestion du stress, ni l’épreuve orale de langue.

Le dossier d’inscription du concours exceptionnel de gardien de la paix peut être téléchargé sur le site de la Police nationale et déposé en ligne avant le 22 janvier 2016 à 18h ou renvoyer par courrier avant le 29 janvier 2016.