JE M'ABONNE

Profitez des concours déconcentrés de l’Education nationale !

Profitez des concours déconcentrés de l’Education nationale !

Vous avez jusqu’au 3 mars 2015 pour vous inscrire à l’un des concours administratifs, sociaux et de santé (ASS) de l’Education nationale pour devenir adjoint administratif, secrétaire administratif, assistant de service social ou infirmier scolaire.

Parallèlement au concours de recrutement des professeurs des écoles CRPE, l’Education nationale vient d’ouvrir quatre concours administratifs, sociaux et de santé (ASS) pour la session 2015. Ces concours sont « déconcentrés » c’est-à-dire qu’ils sont organisés par les académies en fonction de leurs besoins de recrutement (non encore publiés par arrêté à ce jour). Les épreuves écrites et orales se déroulent dans l’académie d’inscription. Et les lauréats sont affectés dans cette même académie.

Ces quatre concours de la fonction publique d'Etat sont différents les uns des autres, aussi bien en termes de niveau d’études exigé pour s’y inscrire, d’épreuves, de filières et de responsabilités :    

- Aucun diplôme n’est nécessaire pour se présenter au concours d’Adjoint administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES) dont les épreuves sont les mêmes que pour le concours commun d’adjoint administratif d’Etat. Pour être à l’aise dans les écrits d’admissibilité, il faut avoir un niveau de français et de mathématiques de fin de troisième. L’oral d’admission est une mise en situation professionnelle devant un jury : accueil du public, classement de documents, gestion d’appels téléphoniques, bureautique… Une fois en poste, le lauréat est chargé de l’accueil et de diverses tâches de secrétariat dans une école, un collège, un lycée, une université, un rectorat, une direction académique… Son salaire se monte en début de carrière à 1472 euros brut. Il est titularisé au bout d’un an comme fonctionnaire de catégorie C.

Le concours de Secrétaire administratif de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) de classe supérieure exige d’avoir au minimum un bac+2. Les épreuves écrites d’admissibilité consistent d’une part à rédiger un dossier à partir de documents, graphiques, chiffres… et d’autre part à répondre à des questions correspondant à une option choisie lors de l’inscription au concours : ressources humaines, comptabilité/finance, droit public/Union européenne, économie/Union européenne.  L’épreuve d’orale d’admission est un entretien avec un jury sur un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique. Comme l’adjoint administratif, le secrétaire administratif peut être affecté dans une école, un collège, un lycée, une université, un rectorat, une direction académique… Il y exerce des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, de la logistique, des finances ou de la comptabilité. Il peut aussi se voir confier des tâches de rédaction, être chargé d’encadrer et d’animer une équipe ou assurer des fonctions d'assistant de direction. Il gagne en début de carrière 1514 euros brut. Sa titularisation est effective après un an. Il devient alors fonctionnaire de catégorie B.

- Pour réussir le concours d’Assistant de service social de l’Education nationale, il faut être titulaire du diplôme d’Etat français d'assistant de service social (DEASS) et convaincre un jury sur ses connaissances professionnelles et ses motivations. Le lauréat exerce son métier dans un établissement scolaire du second degré où il est chargé d’aider et de suivre les jeunes en difficultés scolaires et familiales. Il effectue aussi un travail relationnel important avec l’équipe éducative et les institutions extérieures : travailleurs sociaux, policiers, services de la justice... Son salaire est de 1514 euros brut. C’est un fonctionnaire de l’Etat de catégorie A.

L’infirmier de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur est un concours qui exige d’avoir le diplôme d'Etat d'infirmier. Il faut réussir les épreuves écrites d’admissibilité (des questions sur l’exercice de la profession), puis l’épreuve orale d’admission (entretien devant un jury). Ce professionnel de la santé travaille dans une école, un collège, un lycée ou une université. Il accueille et écoute les élèves et les parents, s’occupe des soins et des urgences, favorise l'intégration des enfants et adolescents atteints de handicap ou de maladies chroniques, veille à l'état sanitaire et à l'hygiène général de l'établissement. Il collabore avec les enseignants, le conseiller d'orientation psychologue, l’assistant social... Il gagne 2037 euros brut par mois en début de carrière. C’est un agent de l’Etat de catégorie A.