JE M'ABONNE

Deux concours pour travailler dans la fonction publique parlementaire

Deux concours pour travailler dans la fonction publique parlementaire

Le Sénat recrute par voie de concours externe huit administrateurs et l’Assemblée nationale dix administrateurs-adjoints. Les inscriptions sont actuellement en cours pour une prise de poste prévue en 2014. 

La fonction publique parlementaire recrute en cette fin d'année 2013.

Le Sénat ouvre actuellement le concours d’administrateur et l’Assemblée nationale le concours d’administrateur-adjoint. Au total, dix-huit postes sont proposés. Dans les deux cas, les candidats doivent être titulaires d’un bac +3 ou d’un diplôme d’un Institut d’études politiques, en particulier pour le concours du Sénat.

Le concours d’administrateur du Sénat

Il comporte des épreuves d’admissibilité centrées sur le droit administratif, le droit de l’Union européenne, le droit des affaires, l’économie ou le droit civil. Certaines sont à option. Au candidat de les choisir lors de son inscription. Les épreuves d’admission portent sur le droit parlementaire puis au choix, sur le droit des collectivités territoriales, le droit du travail et de la sécurité sociale, le droit pénal et procédure pénale ou encore les finances publiques. L’oral concerne un sujet de culture générale, un entretien libre sur les motivations du candidat, et des épreuves de langues vivantes.

Ce concours comprend aussi des exercices physiques, trois au choix sur les cinq proposés : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.

La date limite d’inscription à ce concours a été fixée au vendredi 20 décembre 2013. La prise de fonction est échelonnée à compter du 1er septembre 2014.

Le concours d’administrateur-adjoint de l’Assemblée nationale

Les candidats aux épreuves d’admissibilité plancheront sur un sujet actuel d’ordre général politique, culturel ou social. Cette composition sera suivie d’une analyse à établir à partir de plusieurs dossiers, puis d’un cas pratique (au choix) en droit administratif, droit civil ou gestion comptable, financière et des ressources humaines. La phase d’admission comprend des questions à réponse courte sur les institutions politiques, puis des oraux : langue vivante, exposé sur un sujet tiré au sort et entretien avec le jury.

La date limite d’inscription à ce concours a été fixée au mardi 26 novembre 2013. La prise de fonction est prévue en juin 2014.