Une fois recruté, le lauréat d’un concours de la fonction publique est d’abord nommé fonctionnaire stagiaire pendant une année. Une étape incontournable qui déterminera s’il est apte ou non à devenir fonctionnaire titulaire.
Vous avez réussi un concours de la fonction publique ? C’est bien mais cela ne fait pas encore de vous un fonctionnaire. Vous devrez d’abord passer l’étape du stage. « C’est une période probatoire qui équivaut à une période d’essai et de formation, durant laquelle les aptitudes professionnelles de l’agent sont évaluées » résume Le Guide du lauréat, édité par les CIG (Centre interdépartemental de gestion) de la Petite et de la Grande Couronne, et le Centre de gestion de Seine-et-Marne.
Un stage rémunéré d’un an
En tant que fonctionnaire stagiaire, vous occupez un poste qui dans les faits équivaut à votre future fonction. Vous avez donc des responsabilités, travaillez ou non en binôme, êtes plus ou moins autonome. « C’est une étape importante à ne surtout pas négliger car il permet au stagiaire de prendre connaissance et de bien comprendre son environnement professionnel » indique une responsable RH d’un conseil général du nord de la France. De son côté, l’employeur public évalue si vous avez les capacités ou non à occuper votre poste. Cette période probatoire dure en principe un an. Vous êtes rémunéré sur la base du premier échelon de votre grade.
Bon à savoir : Même si vous n’êtes que stagiaire, vous bénéficiez des mêmes droits que les fonctionnaires titulaires : congés payés, arrêts maladie ou de longue durée, congé de maternité, d’adoption... Par contre, vous ne pouvez pas demander une mise en disponibilité, un détachement ou une mutation.
A noter
Les lauréats des concours, notamment en catégorie A (niveau Bac+3 et plus), sont souvent amenés à suivre une période de formation obligatoire (et rémunérée) dans une école administrative : Ecole Nationale d’Administration, Instituts régionaux d’administration, écoles des Impôts…
Apte à la titularisation ?
A l’issue de votre stage, si vous avez convaincu votre employeur, vous êtes titularisé et devenez alors fonctionnaire. Mais votre employeur peut aussi demander à ce que votre stage soit prolongé. Cela peut être le cas si par exemple vous avez eu un arrêt maladie de longue durée. Si votre employeur estime que vous avez commis une faute grave, vous pouvez être licencié. Vous pouvez alors prétendre à des indemnités chômage. Vous pouvez aussi décider de démissionner. Mais vous perdez alors le bénéfice de votre concours.
Bon à savoir : Une fois titularisé, la durée de votre stage est prise en compte pour vos droits à l’avancement et à la retraite.