Responsable de l'administration et du soutien des armées, le commissaire exerce ses activités dans quatre domaines : finance, logistique, administratif et juridique. Qu'il soit intégré à l'armée de terre, la marine nationale ou l'armée de l'air, le commissaire dans les armées alterne postes de terrain et d'état-major, ce qui lui permet d'être tout à la fois :
Auditeur, contrôleur de gestion, conseiller juridique, financier, logisticien Le commissaire est en charge de l'administration générale des armées. Il organise et coordonne le soutien logistique des forces pour le matériel, gère les achats par le biais de marchés publics, assure l'administration financière du personnel, élabore la règlementation, etc. Il participe ainsi au maintien des armées en condition opérationnelle.
«Un travail exigeant mais passionnant et stimulant fait de logistique, de finances et d'administration». Lire ce témoignage
Bien qu'occupant des fonctions administratives, le commissaire des armées reste avant tout un militaire formé au sein de l'armée qu'il a choisie. Lors de ses premières années de service, il est amené à occuper des postes à responsabilité administrative mais aussi opérationnelle dans les forces (régiments d'élite de l'armée de terre, navires de la marine, bases aériennes). Grâce à ce contact direct avec le terrain et les opérations, le commissaire des armées est considéré par ses pairs comme un officier à part entière.
«Se faire accepter pour ce que l'on est, un militaire avant tout».
Lire ce témoignage
En tant que conseiller privilégié du commandement, le commissaire exerce ses fonctions sur tous les théâtres : à l'étranger en opération extérieure (OPEX) ou sur un bâtiment de combat. Lors de ces missions il participe au bon déroulement des opérations en apportant son conseil juridique dans le cadre de la lutte contre la piraterie ou son expertise logistique et financière en soutien d'une unité déployée.
« Une première expérience de commandement très riche sur le plan humain». Lire ce témoignage
Le recrutement des commissaires des armées, officiers de carrière, se fait sur concours : concours sur épreuves pour les diplômés d'un bac +3 et sur titres pour les titulaires d'un bac +5.
Après réussite au concours, les lauréats choisissent l'armée dans laquelle ils exerceront. Ces officiers de carrière seront dès lors nommés :