«C'était une mission exigeante mais passionnante»
Gauthier, commissaire des armées au sein de la Marine nationale, a participé à l'intervention militaire de la France en Libye en 2011 dans le cadre de l'opération Harmattan. Affecté sur la frégate légère furtive Guépratte avec plus de cent cinquante autres marins, le jeune homme a vécu une expérience hors du commun...
«Cette OPEX m'a permis de mûrir»
Pour sa première OPEX, Jean-Eudes s'est porté volontaire pour renforcer l'état-major français basé à Kaboul en Afghanistan. Pendant 6 mois et 10 jours, ce jeune trentenaire a vécu une expérience opérationnelle inoubliable.
«J'ai bénéficié d'une autonomie bien plus importante qu'en métropole»
A 25 ans, à peine un an après sa sortie d'école, Joris effectue une opération extérieure en Côte d'Ivoire. De juin à novembre 2013, il assura le suivi budgétaire de l'ensemble de la force Licorne. Cinq mois très formateurs.
«Le travail interarmées était important et très enrichissant »
En 2007, deux ans après sa sortie d'école, Michaël prend part à l'opération LICORNE et est déployé en République de Côte d'Ivoire. Sa mission : seconder le médecin, chef des opérations médicales. Une expérience de quatre mois riche et variée pour ce futur père de famille.
«Cette OPEX m'a appris à me connaître, à croire en moi, à me dépasser »
En octobre 2004, Morgane quitte son poste d'experte en logistique pour rejoindre un camp militaire français basé au Kosovo.