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Concours Adjoint administratif territorial : l'épreuve de bureautique

Concours Adjoint administratif territorial : l'épreuve de bureautique

Présente dans le concours d’adjoint administratif territorial comme épreuve obligatoire d’admission ou facultative dans le concours de rédacteur l’épreuve de bureautique inquiète les candidats. En effet, difficile d’obtenir des annales qui pourraient rassurer le candidat pour cette épreuve pratique ! 

Elle est courte et de 15 mn dans les deux cas. Elle a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat en matière d’utilisation de logiciels des traitements de texte (word), d’utilisation d’un tableur (excel) et de la maitrise des nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (internet, outlook..). 

L'épreuve peut être de deux natures :

  • on vous donne un sujet, on vous laisse vous organiser et au terme de l’épreuve vous imprimez votre travail que vous rendez ;
  • ou, vous travaillez en présence d’un examinateur qui vous observe, vous pose des questions et vous demande de faire des modifications sur un document, jugeant ainsi votre capacité à manipuler les outils.

Cette deuxième formule peut vous troubler mais surtout ne vous déstabilisez pas. Ce n’est pas parce que l’on vous pose une question que vous êtes dans l’erreur. Enfin le sujet peut être imposé ou tiré au sort. Dans tous les cas, et comme systématiquement, nous vous conseillons de récupérer les sujets des concours précédents auprès de la structure organisatrice.

Les sujets peuvent faire appel, lors de l’épreuve, à l’utilisation d’un seul logiciel ou plusieurs. En conséquence, vous devrez vous préparer et vous entraîner sur tous. Lors de vos révisions, l’idée est de parcourir toutes les fonctionnalités des logiciels. Pour vous aider, nous vous conseillons de ne pas utiliser les « aides » de vos logiciels mais de vous procurer des ouvrages du type « Word, Excel pour les nuls ». Les explications sont simples et doivent vous permettre de démarrer. Ensuite, rien ne vaut la pratique. Si une personne de votre entourage vous aide, attention de ne pas simplement la regarder pendant qu’elle manipule, mais bien de faire le geste vous-même sur la base de ses conseils. Notamment pour ce qui concerne le publipostage qui est régulièrement demandé. Cela parait simple quand on vous l’explique, mais ça l’est moins quand vous devez le faire. Evidemment, si vous avez le temps n’hésitez pas à prendre quelques cours avec des professionnels à qui vous transmettrez avant les séances, les sujets du concours que vous aurez pu vous procurer. En ce qui concerne les « TIC », travailler la navigation et les méthodes de recherche sur internet. On peut vous demander de rechercher certains textes juridiques par exemple et de les intégrer dans un texte. Il faut donc savoir comment et où le chercher et, comment le récupérer.

N’oubliez pas de travailler les règles de présentation et de mise en page pour pouvoir éditer un document propre et facile à lire. On peut vous fournir un texte tapé au kilomètre que vous devrez travailler selon un modèle. Savoir utiliser les marges, les sauts de page, les couleurs, utiliser les fonctionnalités d’un tableur… est essentiel. Connaitre les contenus des menus est très utile pour ne pas perdre de temps à chercher une fonctionnalité. Voire connaitre les raccourcis clavier est très efficace et limite l’utilisation de la souris. Mais cette dernière forme d’apprentissage passe par une pratique active. Pensez aussi à vous entrainer à taper, afin d'être réactif et ceci même si vous ne tapez pas avec vos 10 doigts.

Lors de l’épreuve, dans la majorité des cas vous allez travailler sur PC, sous système d’exploitation windows, avec Word excel et microsoft explorer. Au commencement, lisez le sujet attentivement pour ne louper aucune consigne. Réfléchissez immédiatement à la méthode que vous allez utiliser et mettez vous en route. L’épreuve est très courte donc la gestion de votre temps devra être rigoureuse. Dans ce cadre, plus vous vous serez entrainé en amont et plus vous aurez de facilités à pratiquer. Mais bien entendu les sujets sont conçus pour pouvoir être réalisés en 15 mn et il ne s’agit pas de vous piéger.

Quelques conseils pratiques essentiels et souvent oubliés :

  • Pensez à enregistrer au fil de votre travail. Il serait dommage de faire une mauvaise manipulation à la dernière minute et de perdre tout votre travail. L’argument souvent utilisé par les débutants de dire : « je ne sais pas ce qui c’est passé… je n’ai rien fait... c’est la machine qui a eu un problème.. » ne marche pas !
  • Avant de rendre votre copie, faites tourner le dictionnaire orthographique. Même s'il n’est pas parfait, cela permettra d’éliminer quelques erreurs.

Quelques exemples de sujets :

  • A partir du tableau ci-joint, réalisez des invitations par publipostage à une réunion du personnel.
  • A partir des données intégrées dans le tableau ci-joint, réalisez un graphique type camembert ou secteur 3D. Le graphique devra faire apparaitre les pourcentages, être titré et légendé.
  • Recherchez le dernier décret modifiant les épreuves du concours d’adjoint administratif et intégrez-le à une note adressée au directeur des ressources humaines.
  • Réalisez un tableau à partir de données émises dans le sujet.

Préparez vous au concours d'Adjoint Administratif

Pour aller plus loin, vous pouvez accéder aux fiches détaillées des concours suivants: