JE M'ABONNE


Commissaire des armées - concours sur titres

Sommaire
Accès illimité

Avec l'offre 'Accès illimité' vous pouvez être informé directement par Email lors des mises à jour et des ajouts de dates pour ce concours.

Activer l'alerte
Services + gratuits

FONCTIONS & MÉTIERS


  • Administrateur
  • Contrôle de gestion
  • Gestion des ressources humaines
  • Conseil juridique
  • Directeur administratif et financier
  • Auditeur
  • Financier
  • Responsable des achats et marchés publics

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Dans un environnement varié

MÉTIER / MISSIONS

Contrôle de gestion / Gestion des ressources humaines / Conseil juridique / Direction administrative et financière / Passation des marchés publics / Vérification des comptes / Surveillance administrative et technique
Pour l'année 2023

Détails des postes par départements

Tout candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès à la fonction publique suivante :

- Posséder la nationalité française.

- Jouir de ses droits civiques.

- Avoir un casier judiciaire dont les mentions portées au bulletin n° 2 ne soient pas incompatibles avec l'exercice des fonctions.

- Etre en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l'attestation de recensement et l'attestation de participation à la journée d'appel à la préparation à la défense (JAPD).

- Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées pour exercer la fonction.
Vous pouvez vous présenter au concours sur titres de commissaire des armées si vous êtes :

- âgé de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours,

- titulaire de l'un des diplômes suivants : master 2 (ou équivalent bac+5), d'un diplôme d'école de commerce ou d'un titre d'ingénieur, avant l'admission en école,

- déclaré physiquement et médicalement apte à l'engagement (un examen médical par un médecin militaire est indispensable avant le dépôt du dossier d'inscription).
La rémunération communiquée correspond aux 1er et dernier échelon de la grille indiciaire de ce corps.
Elle n'intègre pas les primes, indemnités et bonfications éventuelles auxquelles l'agent peut avoir droit en fonction de sa situation personnelle et/ou de la structure qui l'emploie.
Pour en savoir plus sur la rémunération des fonctionnaires, consultez le dossier en ligne.

Rémunération en début de carrière

1668,22 € brut mensuel +

Rémunération en fin de carrière

5969,99 € brut mensuel

Conditions de nationalité

Concours réservé aux ressortissants français
Phase de pré-sélection :

- Étude du dossier de candidature (CV et lettre de motivation, niveau de la langue anglaise)




Phase de sélection :

- Epreuves orales :

* Un entretien de motivation de 50 minutes avec le jury. Coefficient 4.
Entretien durant lequel le candidat est invité à présenter son parcours et son expérience au jury. Il permettra d'apprécier les connaissances générales du candidat, ses qualités de jugement et d'expression, de motivation, son aptitude à exercer des responsabilités d'officier et son intérêt pour un milieu d'emploi particulier.

* Un entretien individuel de 50 minutes. Coefficient 4.
Entretien durant lequel le candidat est invité à présenter son parcours et son expérience au jury. Il permettra d'apprécier les connaissances générales du candidat, ses qualités de jugement et d'expression, de motivation, son aptitude à exercer des responsabilités d'officier et son intérêt pour un milieu d'emploi particulier.

- Epreuves sportives :

* Natation 50 mètres nage libre (coefficient 3)
* Course 3 000 mètres (coefficient 3)
* Course 50 mètres (coefficient 2)
* Tractions et abdominaux (coefficient 2)


L'inscription à chacun des concours s'effectue par voie électronique, sur le site internet www.demarches-simplifiees.fr

Le site donne accès aux informations nécessaires à l'inscription. Une notice d'information est également disponible sur le site, pour chacun des concours, précise en particulier les conditions de candidature, la liste et les modalités de transmission des pièces constitutives du dossier d'inscription.

L'inscription est définitive après transmission des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier tant que celui-ci n'est pas instruit par l'équipe gestionnaire du concours.

Les candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet doivent renseigner et transmettre un dossier papier.

Dans ce cas, la notice d'information et la demande d'inscription doivent être demandées à la direction centrale du service du commissariat des armées, à l'adresse suivante : concours.commissaires@gmail.com.

Complété et signé, le dossier doit, accompagné des pièces jointes demandées, être adressé par voie postale, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, à la direction centrale du service du commissariat des armées, bureau de gestion des corps, pôle recrutement-formation, CS 40300, 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d'Or, 94114 Arcueil Cedex.



Pour son inscription, chaque candidat doit produire les pièces suivantes :

- une demande d'inscription au concours renseignée et signée.

- une photographie d'identité de face de moins d'un an (format 30 x 40 mm) mentionnant au dos vos noms et prénoms.

- un certificat médico-administratif d'aptitude médicale (620-4*/12). Il doit être délivré par un médecin militaire d'active ou, pour les candidats résidant à l'étranger, par un médecin
désigné par l'autorité consulaire. Il doit avoir été établi au plus tôt à partir du 1er septembre de l'année en cours. Seul le certificat devra être renvoyé. Les candidats devront conserver le dossier qui leur sera remis durant leur visite médicale afin de le présenter en cas d'incorporation en école.

- une photocopie du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou à la journée défense citoyenneté (JDC).

- une photocopie recto-verso lisible de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, l'original devant impérativement être présenté lors des épreuves.

- une photocopie du diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures au titre duquel le candidat présente sa candidature ou un certificat de scolarité

Dans ce second cas, le diplôme devra être fourni au plus tard le jour de l'entrée à l'École des commissaires des armées.

- une autorisation de prendre part au concours pour tout candidat en fonction dans une administration publique (civil ou militaire), en tant que stagiaire, contractuel ou volontaire du service national (demande manuscrite à faire signer par les supérieurs hiérarchiques).


Pour tout renseignement, les candidats sont invités à utiliser la messagerie interne du site www.demarches-simplifiées.fr ou s'adresser à la direction centrale du service du commissariat des armées, bureau de gestion des corps, pôle recrutement à l'adresse suivante : concours.commissaires@gmail.com.




** Tout dossier transmis après la date de clôture des inscriptions sera refusé et retourné.




Lors de l'inscription, le candidat choisi par ordre de préférence les milieux de 1er emploi, c'est-à-dire le type de postes qu'il souhaite après sa formation :
- Milieu terre
- Milieu marine
- Milieu air
- Milieu armement
- Milieu santé
Les dates prévisionnelles de retrait, de dépôt et d'épreuves peuvent être modifiées par l'administration organisatrice du concours.
Préalablement à une inscription, nous conseillons à chaque candidat de s'adresser à l'administration organisatrice dont nous indiquons les coordonnées afin de confirmer les différentes dates et modalités.
L'organisateur n'a pas programmé de nouvelle session du concours pour le moment. Dès qu'une session sera organisée, vous retrouverez toutes les dates dans cette fiche d'information.
Cette fiche concours vous est proposée par Publidia, service privé d'information sur la Fonction Publique.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter :
Par email : contact@publidia.fr
Par courrier : Publidia - 12 Rue Louis Courtois de Viçose - Porte Sud - Bâtiment 3 - 31100 Toulouse
Par téléphone : 0532 108 666