JE M'ABONNE


Commissaire des armées - concours sur épreuves

Sommaire
Accès illimité

Avec l'offre 'Accès illimité' vous pouvez être informé directement par Email lors des mises à jour et des ajouts de dates pour ce concours.

Activer l'alerte
Services + gratuits

FONCTIONS & MÉTIERS


  • Administrateur
  • Directeur administratif et financier
  • Auditeur
  • Financier
  • Conseiller juridique
  • Responsable des achats et marchés publics
  • Gestionnaire des ressources humaines

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Dans un environnement varié

MÉTIER / MISSIONS

Administration / Droit / Logistique / Management / Finances / Comptabilité / Audit / Achats / Ressources humaines
Pour l'année 2020

Détails des postes par départements

Tout candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès à la fonction publique suivante :

- être de nationalité française

- jouir de ses droits civiques

- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions de commissaire des armées

- être en règle avec le code du service national et en fournir les justificatifs

- être âgé de 26 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours

- posséder l'un des diplômes ou titres donnant accès au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration

- détenir l'aptitude physique exigée (par l'arrête du Journal officiel du 19 septembre 2013)

- ne pas s'être présenté plus de trois fois à ce concours.











Vous pouvez vous présenter au concours externe sur épreuves de commissaire des armées si vous êtes :

- âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours,

- titulaire de sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures (licence, maitrise, master, diplôme IEP…)

- déclaré physiquement et médicalement apte à l'engagement.
La rémunération communiquée correspond aux 1er et dernier échelon de la grille indiciaire de ce corps.
Elle n'intègre pas les primes, indemnités et bonfications éventuelles auxquelles l'agent peut avoir droit en fonction de sa situation personnelle et/ou de la structure qui l'emploie.
Pour en savoir plus sur la rémunération des fonctionnaires, consultez le dossier en ligne.

Rémunération en début de carrière

1668,22 € brut mensuel +

Rémunération en fin de carrière

5969,99 € brut mensuel

Conditions de nationalité

Concours réservé aux ressortissants français
Le concours comprend des épreuves écrites, des épreuves orales et des épreuves sportives.

Épreuves écrites :

1- Une composition sur un sujet se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du 20ème siècle.
Durée 5 heures, coefficient 6.

2- Une composition sur un sujet de droit privé, de droit public, de sciences économiques ou de sciences et techniques de gestion selon le choix exprimé par chaque candidat. Le programme de cette épreuve correspond à celui des deux premiers cycles d'études supérieures de droit, de sciences économiques ou de sciences et techniques de gestion (aucune documentation autorisée).
Durée 4 heures, coefficient 4.

3- Une composition comportant la synthèse d'un dossier relatif à une question d'ordre général assortie de propositions sur la problématique soulevée.
Elle doit ainsi permettre de vérifier les capacités de synthèse des candidats et leur aptitude à se situer dans un environnement professionnel pour concevoir des propositions. Cette nouvelle épreuve fait l'objet d'une note de cadrage qu'il est possible de télécharger sur le site de l'organisateur du concours.
Durée 4 heures, coefficient 6.


Les compositions écrites sont notées de 0 à 20, les notes attribuées pouvant comporter des décimales s'il y a lieu.
Après avoir, s'il y a lieu, effectué la péréquation des notes des épreuves corrigées par plusieurs correcteurs, le jury établit la liste des candidats admissibles qui est transmise à la direction centrale du service du commissariat des armées.
Il n'est pas possible de reporter le bénéfice de l'admissibilité d'une année sur l'autre.

L'admissibilité est prononcée par le jury environ trois semaines après la clôture des épreuves écrites. Ce jury, présidé par un Commissaire général de l'armée de terre, de la marine ou de l'air, est composé, notamment, de professeurs des universités. La liste des admissibles est alors publiée au Journal officiel et les candidats sont informés individuellement par courrier postal ou électronique de leur admissibilité et de la date et du lieu des épreuves orales.

Les résultats pourront être consultés sur le site: www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr



Épreuves orales :

1- Un entretien qui débute par un exposé sur un sujet tiré au sort se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXè siècle. Il se poursuit sous la forme d'un dialogue avec le jury visant notamment à apprécier les qualités personnelles et le parcours du candidat.
Préparation 30 minutes. Durée 40 minutes. Coefficient 8. (5 min d'exposé, 35 min d'échange).

2- Une interrogation portant sur le droit privé, le droit public, les sciences économiques ou les sciences et techniques de gestion, selon le choix du candidat et sur le même programme qu'à l'écrit.
Préparation 30 minutes. Durée 20 minutes. Coefficient 4. (10 min d'exposé, 10 min d'échange).

3- Une interrogation en langue anglaise portant sur un texte emprunté à la presse et traitant d'un sujet d'actualité.
Préparation 15 minutes. Durée 20 minutes. Coefficient 3.

4- Interrogation sur une 2ème langue vivante (épreuve facultative) en espagnol, italien ou allemand et portant sur un texte emprunté à la presse et traitant d'un sujet d'actualité.
Préparation 15 minutes. Durée 20 minutes. Coefficient 1.


Épreuves sportives (coefficient 3) :

Elles comprennent :
- Une épreuve de natation (50 m en nage libre). Coefficient 3.
- Une course de vitesse (50 m). Coefficient 2.
- Une course de demi-fond (3 000 m). Coefficient 3.
- Une épreuve de tractions et abdominaux. Coefficient 2.


e jury établit la liste de classement des candidats d'après le total résultant de l'addition des points obtenus aux épreuves écrites, orales et sportives.
Les candidats ayant obtenu le même total de points sont départagés par le nombre de points obtenus aux seules épreuves d'admission puis, si nécessaire, par le nombre de points obtenus à l'épreuve orale d'entretien avec le jury.

Le président du jury communique à la direction centrale du service du commissariat des armées la liste des candidats admis et la liste complémentaire.

L'inscription à chacun des concours s'effectue par voie électronique, sur le site internet www.demarches-simplifiees.fr

Le site donne accès aux informations nécessaires à l'inscription. Une notice d'information est également disponible sur le site, pour chacun des concours, précise en particulier les conditions de candidature, la liste et les modalités de transmission des pièces constitutives du dossier d'inscription.

L'inscription est définitive après transmission des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier tant que celui-ci n'est pas instruit par l'équipe gestionnaire du concours.

Les candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet doivent renseigner et transmettre un dossier papier.

Dans ce cas, la notice d'information et la demande d'inscription doivent être demandées à la direction centrale du service du commissariat des armées, à l'adresse suivante : concours.commissaires@gmail.com.

Complété et signé, le dossier doit, accompagné des pièces jointes demandées, être adressé par voie postale, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, à la direction centrale du service du commissariat des armées, bureau de gestion des corps, pôle recrutement-formation, CS 40300, 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d'Or, 94114 Arcueil Cedex.



Pour son inscription, chaque candidat doit produire les pièces suivantes :

- une demande d'inscription au concours renseignée et signée.

- une photographie d'identité de face de moins d'un an (format 30 x 40 mm) mentionnant au dos vos noms et prénoms.

- un certificat médico-administratif d'aptitude médicale (620-4*/12). Il doit être délivré par un médecin militaire d'active ou, pour les candidats résidant à l'étranger, par un médecin
désigné par l'autorité consulaire. Il doit avoir été établi au plus tôt à partir du 1er septembre de l'année en cours. Seul le certificat devra être renvoyé. Les candidats devront conserver le dossier qui leur sera remis durant leur visite médicale afin de le présenter en cas d'incorporation en école.

- une photocopie du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou à la journée défense citoyenneté (JDC).

- une photocopie recto-verso lisible de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, l'original devant impérativement être présenté lors des épreuves.

- une photocopie du diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures au titre duquel le candidat présente sa candidature ou un certificat de scolarité

Dans ce second cas, le diplôme devra être fourni au plus tard le jour de l'entrée à l'École des commissaires des armées.

- une autorisation de prendre part au concours pour tout candidat en fonction dans une administration publique (civil ou militaire), en tant que stagiaire, contractuel ou volontaire du service national (demande manuscrite à faire signer par les supérieurs hiérarchiques).


Pour tout renseignement, les candidats sont invités à utiliser la messagerie interne du site www.demarches-simplifiées.fr ou s'adresser à la direction centrale du service du commissariat des armées, bureau de gestion des corps, pôle recrutement à l'adresse suivante : concours.commissaires@gmail.com.




** Tout dossier transmis après la date de clôture des inscriptions sera refusé et retourné.




Lors de l'inscription, le candidat choisi par ordre de préférence les milieux de 1er emploi, c'est-à-dire le type de postes qu'il souhaite après sa formation :
- Milieu terre
- Milieu marine
- Milieu air
- Milieu armement
- Milieu santé
Les dates prévisionnelles de retrait, de dépôt et d'épreuves peuvent être modifiées par l'administration organisatrice du concours.
Préalablement à une inscription, nous conseillons à chaque candidat de s'adresser à l'administration organisatrice dont nous indiquons les coordonnées afin de confirmer les différentes dates et modalités.
L'organisateur n'a pas programmé de nouvelle session du concours pour le moment. Dès qu'une session sera organisée, vous retrouverez toutes les dates dans cette fiche d'information.
Cette fiche concours vous est proposée par Publidia, service privé d'information sur la Fonction Publique.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter :
Par email : contact@publidia.fr
Par courrier : Publidia - Les Portes d'Espagne Bat A2 - 99 route d'Espagne 31100 Toulouse
Par téléphone : 0532 108 666