Le concours de rédacteur territorial peut être présenté en externe, en interne ou en troisième voie.

Les épreuves du concours externe

Les candidats au concours externe de rédacteur territorial doivent passer deux épreuves d'admissibilité comptant chacune pour un coefficient 1 et d'une durée de 3 h.

La première épreuve porte sur la rédaction d'une note de synthèse établie à partir des éléments fournis dans le cadre d'un dossier. Le sujet traite « des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales ».

La seconde épreuve comprend une série de questions portant sur l'un des domaines suivants :

  • Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ;
  • Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
  • Le droit civil en lien avec les missions des collectivités territoriales ;
  • L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales.

Les candidats qui ont satisfait aux épreuves d'admissibilité, doivent se présenter à l'épreuve d'admission qui consiste en un entretien avec un jury. Cet entretien d'une durée de 20 minutes dont 5 dédiées à l'exposé, a pour but de permettre au candidat de présenter sa formation et son projet professionnel et au jury « d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d'emplois ».

Concours interne et troisième concours : des épreuves similaires

Pour les candidats qui se présentent à l'un des deux autres concours, ils ne sont confrontés qu'à une épreuve d'admissibilité : une note de synthèse sur l'un des quatre domaines précédemment cités pour le concours externe.

Passée cette étape avec succès, ils devront se confronter, comme les candidats au concours externe, à l'épreuve d'entretien avec le jury.

Préparation aux épreuves du concours de rédacteur territorial

Pour vous aider à réviser les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe de rédacteur territorial, Publidia a créé une préparation en ligne. Conçue comme un véritable programme d'entraînement, la préparation en ligne mêle apports de connaissances, méthodologies, QCM d'entraînement et annales corrigées  des précédentes sessions du concours.

A la fois ludique et pédagogique, la préparation au concours de rédacteur territorial vous aidera à réviser chaque épreuve du concours.

Caractéristiques de la préparation en ligne au concours rédacteur territorial :

  • Domaines traités : finances publiques, droit civil et droit public
  • Épreuves : note de synthèse, réponse aux questions, entretien avec le jury

A noter : cette préparation complète réunit tous les contenus nécessaires également à la préparation du concours interne et du troisième concours de rédacteur territorial.

A consulter : le décret 2012-942 du 1er août 2012 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux