Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (concours sur titre)

Sommaire

> Présentation du concours
> Organisation du concours

FONCTIONS & MÉTIERS


  • Elaboration des projets thérapeutiques
  • Aide sociale à l'enfance
  • Encadrement d'enfants et d'adolescents
  • Encadrement pédagogique
  • Elaboration de projets éducatifs

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • En milieu social

MÉTIER / MISSIONS

Evaluation de la situation sociale d'un jeune / Mise en oeuvre de mesures éducatives / Exécution des décisions de Justice / Elaboration de projets éducatifs / Aide à la reconstitution de liens familiaux / Accompagnement de jeunes au quotidien
Pour l'année 2025

Détails des postes par départements

Le candidat doit remplir les conditions suivantes :

- Etre de nationalité française ou ressortissant d'un autre état membre de la Communauté Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.

- Jouir de ses droits civiques.

- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
Toute mention sur le casier judicaire incompatible avec le métier d'éducateur empêche la nomination dans le corps.

- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.

- Remplir les conditions d'aptitude physique pour l'exercice de la fonction.

- Etre indemne de toute affection mentale incompatible avec l'exercice des fonctions d'éducateur.

Le concours externe sur épreuves est ouvert aux candidats qui sont :


1° titulaires :


1) d'un titre ou diplôme référencé niveau 6 dans la nomenclature des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

2) d'une qualification reconnue équivalente à l'un de des diplômes ou titres mentionnés au 1° du présent article dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 modifié susvisé

3) d'une Licence professionnelle inscrite et recensée au répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines et mentions suivantes :
- activités juridiques : métiers du droit public ou du droit social ;
- intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle, développement social et médiation par le sport, accompagnement social ;
- métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

4) Diplômes du travail social mentionnés aux articles D. 451-29, D. 451-41, D. 451-47, D. 451-52 et D. 451-57-1 du code de l'action sociale et des familles délivrés à compter du 1er janvier 2021

5) Diplôme d'Etat de médiateur familial (DEMF)

6) Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) de 2e degré

7) Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS).



* Reconnaissance d'expérience professionnel (REP) ou assimilation de diplômes étrangers :

Le cas échéant, le candidat remplit un formulaire de demande de reconnaissance d'expérience professionnel (REP) ou de demande d'assimilation de diplôme étranger et les transmet, en un exemplaire avec toutes les pièces justificatives nécessaires, par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard à la date de clôture des inscriptions, à minuit, heure de Paris (cachet de La Poste faisant foi) à la direction interrégionale auprès de laquelle il s'inscrit – Service concours – Concours externe et interne d'éducateurs (voir liste d'adresses).



* Dispenses :

Les mères ou pères de famille (élevant ou ayant élevé au moins trois enfants) peuvent faire acte de candidature sans remplir les conditions de diplôme exigées (décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié).
En application de l'article L. 221-3 du code du sport, les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature aux concours de l'État sans remplir les conditions de diplômes exigées. Ils doivent être inscrits sur la liste ministérielle, établie par le ministre chargé des sports, en cours de validité à la date à laquelle est exigé le diplôme pour se présenter au concours.
Les mères ou pères de famille (élevant ou ayant élevé au moins trois enfants) peuvent faire acte de candidature sans remplir les conditions de diplôme exigées (décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié).
La rémunération communiquée correspond aux 1er et dernier échelon de la grille indiciaire de ce corps.
Elle n'intègre pas les primes, indemnités et bonfications éventuelles auxquelles l'agent peut avoir droit en fonction de sa situation personnelle et/ou de la structure qui l'emploie.
Pour en savoir plus sur la rémunération des fonctionnaires, consultez le dossier en ligne.

Rémunération en début de carrière

1626,05 € brut mensuel +

Rémunération en fin de carrière

2478,91 € brut mensuel

Conditions de nationalité

Concours ouvert aux ressortissants des Etats de l'UE

Le concours externe sur épreuves comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.



Épreuve d'admissibilité :

L'épreuve d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier de vingt pages au plus, en la rédaction d'une note ayant pour objet d'analyser une situation éducative ou familiale, d'en dégager la problématique et de proposer les solutions permettant d'y répondre. L'épreuve est destinée à apprécier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions pertinentes.
Durée : quatre heures, coefficient 4.



Stage d'observation :

Tout candidat déclaré admissible doit effectuer obligatoirement, avant les épreuves d'admission, un stage d'observation d'une durée de cinq jours complets prévue aux articles 4 et 8 de l'arrêté du 10 novembre 2009 relatif aux règles d'organisation générale de ces concours, faute de quoi le stage ne sera pas validé.

Il se déroulera dans un service départemental du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, destiné à compléter sa connaissance des fonctions d'éducateur. A l'issue de son stage, chaque candidat doit adresser un compte rendu de ce stage de trois pages par courrier recommandé avec accusé de réception à la direction interrégionale dans le ressort de laquelle se situe le service départemental où a eu lieu le stage, ou le cas échéant à la direction territoriale ultra marine. Dans ce compte rendu le candidat précise les enseignements qu'il a retirés de son stage sur les fonctions d'éducateur et sur ses motivations à les exercer.



Épreuves d'admission :

Elles comportent :
1° Une épreuve de table ronde destinée à apprécier l'aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d'écoute du candidat. Elle consiste pour les candidats réunis face aux membres de jury à élaborer une réponse collective à des questions d'actualité dans le domaine social ou éducatif. Elle est suivie d'un entretien individuel avec un membre du jury.
Durée totale de l'épreuve : quarante-cinq minutes, dont trente minutes pour la table ronde et quinze minutes pour l'entretien individuel, coefficient 2.

2° Une épreuve d'entretien avec le jury destinée à vérifier l'aptitude et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du compte rendu de restitution du stage et du document retraçant son parcours de formation et ses activités antérieures.
Durée : trente minutes, coefficient 6.




Programme


Eléments de connaissance concernant :

- Les grands courants de la pédagogie, de la psychologie, de la sociologie
- Le normal et le pathologique : approches psychologiques de l'enfant et l'adolescent
- L'éducation familiale aujourd'hui : les modèles, les valeurs, les références
- Les professionnels de l'éducation : leurs rôles, modèles, valeurs et références
- L'évolution des cultures et des modes de vie
- Les politiques et dispositifs d'insertion sociale et professionnelles des jeunes
- L'organisation de l'Etat et des collectivités territoriales
- Le droit de la protection judiciaire et administrative de l'enfance
- La prévention à la délinquance
- Les réponses judiciaires à la délinquance.





La participation à l'ensemble des épreuves est obligatoire.

Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission est éliminatoire.
Le jury établit, pour chaque concours, la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique et la liste des candidats admis par ordre de mérite ainsi que celle des candidats de la liste complémentaire.

Chaque candidat devra adresser soit par courrier recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi), à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse gestionnaire de l'inscription, soit directement au référent de la salle où se déroulera l'épreuve écrite, un document retraçant son parcours de formation, ses activités professionnelles antérieures ou ses activités dans les domaines associatif, culturel, humanitaire, sportif, social.

A cet effet, le document type à compléter, ainsi que les coordonnées des directions interrégionales de la PJJ, sont mis en ligne dès l'ouverture des inscriptions sur les sites internet et intranet de la PJJ.






Les candidats sont tenus de télécharger les notices et dossiers d'inscription ou de se rapprocher de la direction interrégionale (ou des directions territoriales Outre-
Mer) de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu de résidence.


Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr, rubrique " métiers ", puis " protection judiciaire de la jeunesse ", " inscription aux concours ".

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu de résidence.


A la date de clôture des inscriptions :

Les candidats doivent impérativement fournir les pièces ci-dessous énumérées, nécessaires à la constitution de leur dossier d'inscription, au plus tard à la date de clôture des inscriptions :
- une photocopie recto-verso lisible de leur carte nationale d'identité en cours de validité au moment de la nomination
- une photographie d'identité
- une copie des titres ou diplômes.



* Important :

Avant l'épreuve écrite d'admissibilité et les épreuves orales d'admission, les candidats recevront une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si la convocation pour l'épreuve écrite ou les épreuves orales n'est pas parvenue aux candidats dix jours avant la date de début de l'épreuve (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner auprès de leur direction interrégionale d'inscription pour l'épreuve écrite et auprès de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (bureau du recrutement et de la formation, adresse courriel : concours.dpjj-sdrhrsrh1@ justice.gouv.fr) pour les épreuves orales.

L'administration décline toute responsabilité au cas où les convocations ne parviendraient pas aux candidats quelle qu'en soit la raison.





* Constitution du dossier administratif :

Les candidats déclarés admis devront fournir, dès la notification de leur réussite, les pièces énumérées cidessous nécessaires à la constitution de leur dossier :
- un certificat d'aptitude physique délivré par un médecin généraliste agréé
- un certificat attestant que le candidat est indemne de toute affection mentale incompatible avec l'exercice des fonctions d'éducateur (certificat délivré suite à un examen médico-psychologique effectué par un médecin psychiatre agréé sur proposition du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse)
- l'engagement de servir l'État pendant une durée minimale de 5 ans après leur titularisation
- une copie de l'attestation de la carte vitale
- le justificatif au regard du code du service national
- le cas échéant, l'arrêté de nomination et la décision du dernier avancement d'échelon pour les candidats appartenant déjà à une administration.













Coordonnées des directions interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse :

GRAND OUEST (Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie)
Départements : 22-29-35-44-49-53-56-72-85-50-14-61
6, place des Colombes, CS 20804, 35108 Rennes Cedex 3, tél. : 02.99.87.95.10, mél : concours.dirpjj-grand-ouest@justice.fr


GRAND NORD (Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie)
Départements : 62-59-80-02-60-76-27
123, boulevard de la Liberté, CS 20009 59042 Lille Cedex, tél. : 03.20.21.83.50, mél : concours.dirpjj-grand-nord@justice.fr

ILE-DE-FRANCE et NOUVELLE-CALÉDONIE (Ile-de-France)
Départements : 75-77-78-91-92-93-94-95-98
21/23, rue Miollis, bâtiment C, 75015 Paris, tél. : 01.49.29.28.60, mél : concours.dirpjj-idf-om@justice.fr


SUD (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon)
Départements : 46-12-48-30-81-82-32-65-31-09-11-66-34
371, rue des Arts, BP 57160 31671 L Cedex, tél. : 05.61.00.79.00, mél : concours.dirpjj-sud@justice.fr


SUD-EST (Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse)
Départements : 13-84-05-04-83-06-2A-2B
158 A, rue du Rouet, CS10 008 13295 Marseille Cedex 08, tél. : 04.96.20.63.40, mél : concours.dirpjj-sud-est@justice.fr


GRAND-EST (Lorraine, Alsace, Franche-Comté)
Départements : 90-54-55-57-88-70-39-25-68-67
109, boulevard d'Haussonville, CS 14109 54041 Nancy Cedex, tél. : 03.83.40.01.85, mél : concours.dirpjj-grand-est@justice.fr

CENTRE-EST (Rhône-Alpes, Auvergne)
Départements : 03-63-15-43-42-69-01-74-73-38-26-07
75, rue de la Villette, BP 73269 69404 Lyon Cedex 03, tél. : 04.72.33.06.40, mél : concours.dirpjj-centre-est@justice.fr


GRAND CENTRE (Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne)
Départements : 08-51-10-52-21-89-45-28-37-41-18-36-58-71
12, boulevard Carnot, immeuble Le Richelieu CS 27051-21070 Dijon Cedex, tél. : 03.45.21.50.00, mél : dirpjj-grand-centre@justice.fr


SUD-OUEST (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin)
Départements : 79-86-87-23-17-16-24-19-33-47-40-64
8, rue Poitevin, CS 11508 33062 Bordeaux Cedex, tél. : 05-56-79-14-49. Labège, mél : concours.dirpjj-sud-ouest@justice.fr


GUADELOUPE
Petit Pérou, 97139 Abymes BP 601, 97176 Les Abymes Cedex, tél. : 05.90.21.18.42, Fax : 05.90.90.37.73, mél : ddpjj-pointe-a-pitre@justice.fr

GUYANE
22 bis, rue François-Arago, BP 1161, 97345 Cayenne Cedex, tél. : 05.94.28.73.10, Fax : 0594.30.96.90, mél : ddpjj-cayenne@justice.fr


MARTINIQUE
14, rue Blénac, BP 1014, 97208 Fort-de-France Cedex, tél. : 05.96.70.75.30, mél : ddpjj-fort-de-france@justice.fr


MAYOTTE
Centre Maharadja, Appt 9, Av. de l'Archipel, ZI de Kawéni, BP 1343 97600 Kawéni, tél. : 02.69.60.76.30, Fax : 0269.60.76.33, mél : ddpjj-mamoudzou@justice.fr

POLYNÉSIE
Immeuble Emile Levy, Rue Edouard Ahnne, BP 547, 98713 Papeete Tahiti, tél. : 00.689.50.05.20, Fax : 00.689 48.07.00, mél : ddpjj-papeete@justice.fr


LA RÉUNION
107-109, rue d'Après, BP 704, 97474 Saint-Denis Cedex, tél. : 02.62.90.96.70, mél : ddpjj-st-denis-de-la-reunion@justice.fr
Les dates prévisionnelles de retrait, de dépôt et d'épreuves peuvent être modifiées par l'administration organisatrice du concours.
Préalablement à une inscription, nous conseillons à chaque candidat de s'adresser à l'administration organisatrice dont nous indiquons les coordonnées afin de confirmer les différentes dates et modalités.
L'organisateur n'a pas programmé de nouvelle session du concours pour le moment. Dès qu'une session sera organisée, vous retrouverez toutes les dates dans cette fiche d'information.