JE M'ABONNE

3 façons de s’inscrire à un concours sans avoir le diplôme requis

3 façons de s’inscrire à un concours sans avoir le diplôme requis

Il est parfois possible de passer un concours de la fonction publique territoriale sans pour autant être titulaire du diplôme exigé. Explications.

 

Si l’inscription à de nombreux concours de la fonction publique est plutôt réservée à des candidats possédant un diplôme (bac, licence, CAP Petite Enfance, DEEJE…), il est cependant possible, sous certaines conditions, de s’en affranchir. Voici comment :

En obtenant une équivalence de diplôme

Si vous n’êtes pas en possession du diplôme national requis pour vous inscrire au concours, vous pouvez justifier d’une qualification au moins équivalente si vous détenez :

  • un autre diplôme ou titre de formation français, européen, étranger non européen de niveau comparable, 
  • une attestation qui prouve que vous avez réussi le même niveau et  la même durée d’études que le diplôme exigé, 
  • une attestation d’inscription dans un cycle de formation qui débouchera sur un titre ou un diplôme au moins de même niveau que le diplôme requis.

Ensuite, tout dépend du concours que vous voulez passer : 

- Si le concours exige un diplôme spécifique (ingénieur en chef, animateur territorial, éducateur territorial de jeunes enfants, technicien territorial …), vous devez saisir la Commission nationale d’équivalence de diplôme du CNFPT avant de vous inscrire au concours. 

- Si le concours exige un diplôme généraliste (attaché territorial, rédacteur territorial, adjoint administratif 1ère classe, adjoint du patrimoine, gardien de police municipale…), il suffit de présenter votre demande d’équivalence à l’organisateur du concours au moment de l’inscription. 

- Si le concours donne accès à une profession réglementée (médecin, sage-femme, psychologue, infirmier, auxiliaire de soins…), vous pouvez faire acte de candidature si vous êtes titulaire d’un titre délivré par l'État français ou si vous êtes ressortissant européen bénéficiaire d'une autorisation d'exercice de la profession fondée sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.

En bénéficiant d’une dispense de diplôme

Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau, vous pouvez vous présenter aux concours de la fonction publique grâce à une dispense de diplôme. Pour les parents, vous devez envoyer lors de l’inscription, les justificatifs nécessaires : copie du livret de famille, avis d’imposition… Pour les sportifs, il faut être inscrit sur la liste éditée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cette dispense de diplôme n’est pas accordée pour les concours qui permettent d’exercer une profession réglementée : médecin, infirmer, cadre de santé…

En s’inscrivant au troisième concours

Ce concours s’adresse aux candidats qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle,  salariée ou non (travailleurs indépendants, bénévoles dans une association…), exercée de façon continue ou non, pendant au moins trois ans à temps plein. Cette expérience doit être en rapport avec la profession à laquelle le concours donne accès. Par exemple, si vous voulez vous inscrire au concours d’adjoint administratif, assurez-vous d’avoir bien occupé des fonctions administratives, de comptabilité, d’accueil du public… Vous devez détailler l’emploi que vous avez occupé, produire une copie du contrat de travail, voire des bulletins de salaire.

A noter que la ministre de la Fonction publique Annick Girardin propose d’ouvrir le troisième concours aux apprentis.