JE M'ABONNE

Fonction publique : les concours de cette fin 2016 à ne pas rater !

Fonction publique : les concours de cette fin 2016 à ne pas rater !

Un certain nombre de concours s’ouvrent ces prochaines semaines. Dans la sécurité publique, les finances, la justice, la santé et la petite enfance, trouvez celui qui correspond à votre profil parmi notre sélection et ne manquez pas les dates limites d’inscription.

En novembre : des concours publics ouverts dans la justice, la santé, la police…

Aller dans les entreprises pour surveiller la qualité des produits et des services, c’est le rôle du contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le concours est accessible avec un bac minimum et nécessite des connaissances en économie, en comptabilité et en droit. Le dossier d’inscription est à retirer entre le 15 novembre et le 15 décembre 2016.

La fonction publique d’Etat recrute aussi par voie de concours des greffiers des services judiciaires. Ce fonctionnaire de catégorie B assiste le Juge, authentifie les actes juridictionnels (procès-verbaux, actes…), accueille et renseigne le public. Il exerce ses missions dans une chambre correctionnelle, un tribunal d’instance, au conseil des prud’hommes, dans une cour d’assise. Pour réussir le concours, il faut connaître l'organisation administrative et judiciaire française, les procédures pénales et civiles. Les inscriptions sont possibles du 10 novembre 2016 au 10 janvier 2017.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de santé, vous pouvez vous inscrire au concours d’infirmier territorial en soins généraux jusqu’au 29 novembre 2016, au concours de puéricultrice territoriale jusqu’au 30 novembre 2016 ou au concours de sage-femme territoriale, également jusqu’au 30 novembre 2016. La réussite à l’un de ces trois concours de la fonction publique territoriale vous permet de postuler dans la collectivité de votre choix partout en France. A la différence de la fonction publique hospitalière qui vous assure un poste dans l’hôpital où vous passez le concours…

A l’heure où l’enjeu sécuritaire devient une priorité nationale, l’Etat ouvre le concours de Chef de service de la police municipale. Cet agent de catégorie B placé sous l’autorité du maire coordonne l’activité des gardiens de police municipale. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2016 pour déposer votre dossier d’inscription.  
 

ATSEM : les inscriptions débutent avant Noël

Les inscriptions au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)  démarrent le 13 décembre 2016 et durent jusqu’au 24 mai 2017 selon les départements. Le CAP Petite Enfance, actuellement en cours de rénovation, est indispensable pour passer les épreuves. Nous tenons à votre disposition toute une préparation en ligne au concours ATSEM composé de cours complets, de QCM d’entraînement, d’annales…

Des concours en décembre pour devenir gendarme ou lieutenant pénitentiaire

Hasard du calendrier, plusieurs concours des filières Défense, Armée, Police et Sécurité clôturent leurs inscriptions en décembre 2016. C’est le cas du concours d’officier de gendarmerie (jusqu’au 1er décembre), du concours de sous-officier de gendarmerie (jusqu’au 16 décembre), du concours de lieutenant pénitentiaire (jusqu’au 2 décembre), du concours de Secrétaire administratif spécialisé du ministère de la défense – DGSE (jusqu’au 19 décembre), et du concours de Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (jusqu’au 5 décembre).