JE M'ABONNE

Des concours pour travailler dans la diplomatie

Des concours pour travailler dans la diplomatie

Le ministère des Affaires étrangères recrute des secrétaires et des conseillers. Les inscriptions aux concours externes et internes ont lieu à partir de mai prochain pour une prise de poste en 2015.

Si vous maitrisez plusieurs langues et que vous aimeriez travailler à l’étranger dans des postes diplomatiques et consulaires, tentez les prochains concours du ministère des Affaires étrangères. L’un est ouvert aux candidats titulaires du bac, les autres aux Bac+3 minimum.

Le secrétaire de chancellerie occupe des responsabilités administratives, budgétaires et comptables au sein d’un consulat français à l’étranger. C’est par exemple lui qui délivre les visas.

Le recrutement concerne 28 postes dont la moitié par concours externe. Pour s’inscrire, il faut être titulaire au minimum du baccalauréat. Une fois le concours réussi, les lauréats travaillent deux à trois ans à l’administration centrale, à Paris ou Nantes, avant leur première affectation à l’étranger.   

Les inscriptions au concours de secrétaire de chancellerie (catégorie B) sont ouvertes du 19 mai 2014 au 16 juin 2014 inclus. Les épreuves se dérouleront les 20 et 21 octobre 2014 à Paris.

Le conseiller des Affaires étrangères – cadre d’Orient – est appelé à des responsabilités de nature politique, économique, juridique ou administrative soit dans une direction de l'administration centrale, soit dans une ambassade ou un consulat. C’est en général un expert de haut niveau sur un dossier ou une zone géographique précise. Sa carrière peut évoluer vers un poste d’ambassadeur ou de consul.

7 postes sont offerts dont 3 par concours externe. Il faut au minimum avoir un diplôme de niveau Bac+3 pour s’inscrire. Les lauréats sont d’abord affectés trois ans dans un service du ministère en administration centrale, puis envoyés dans un poste diplomatique.

Les inscriptions au concours de conseiller des Affaires étrangères – cadre d’Orient (catégorie A) sont ouvertes du 22 mai 2014 au 19 juin 2014 inclus. Les épreuves se dérouleront à Paris, à partir du 8 septembre 2014.

Le secrétaire des Affaires étrangères - cadre d'Orient - assume la fonction de rédacteur dans une direction géographique ou dans une direction fonctionnelle. A l'étranger, il occupe des fonctions de secrétaire d'ambassade ou de conseiller. Il peut aussi être l’adjoint direct d’un ambassadeur ou d’un consul.

16 places sont offertes dont la moitié par concours externe. Pour concourir, il faut être titulaire d’un bac+3 minimum et pratiquer certaines langues précises : russe, persan, turc, chinois, hindi, japonais,  hébreu, swahili….  Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris, avant de partir à l’étranger.

Les inscriptions au concours de secrétaire des Affaires étrangères - cadre d'Orient (catégorie A) sont ouvertes du 12 mai 2014 au 10 juin 2014 inclus. Les épreuves se dérouleront à Paris à partir du 15 septembre 2014.

Le secrétaire des Affaires étrangères - cadre général – occupe les mêmes fonctions que le secrétaire des Affaires étrangères – cadre d’Orient -. La différence se situe lors du concours où la pratique de langues plutôt rares est moins obligatoire.

Le recrutement concerne 15 postes dont 8 par concours externe. Il faut avoir un bac+3 minimum. Les lauréats travailleront d’abord dans un service central à Paris avant d’être affecté dans un pays étranger.   

Les inscriptions au concours de secrétaire des Affaires étrangères - cadre général (catégorie A) sont ouverts du 12 mai 2014 au 10 juin 2014 inclus. Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne se dérouleront à Paris à partir du 15 septembre 2014.

Le Ministère des Affaires étrangères c'est :

  • 15 000 agents dont 6000 fonctionnaires (la moitié en catégorie A
  • 3000 contractuels 
  • 5200 agents recrutés à l'étranger 
  • 600 militaires
  • 76% des agents travaillent à l'étranger et 24 % en France (Paris, Nantes)