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Guide Fonction publique > Fonction publique etat > Fonction publique d'État : Le ministère de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales

Le ministère de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales

Au coeur de l'administration française, il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l'outil privilégié de l'état pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la constitution de la Vème République.

Ses cinq missions essentielles s'ordonnent aujourd'hui autour de deux grands pôles :

  • Administrer le territoire
  • Garantir la sécurité des citoyens et des biens.

Ces missions sont remplies par les services rattachés au ministre, le Secrétariat Général, les directions générales, les directions spécialisées de l'administration centrale du ministère, et assurées sur l'ensemble du territoire par les préfectures et sous-préfectures, la police nationale, la sécurité civile et la gendarmerie.

Aujourd'hui, il y a plus de 39 000 personnes rattachées à ce ministère et 3 764 postes à pourvoir en 2010.

De nombreux concours des filières Police, Sécurité, Armée et Défense sont disponibles pour pouvoir les postes qui seront crées par le ministère de l'intérieur.