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Existe-t-il encore des limites d'âge pour entrer dans la Fonction Publique ?

L'âge minimum d'accès à la Fonction Publique territoriale est fixé à 16 ans (avec autorisation parentale), âge de la scolarité obligatoire, et à 18 ans pour les cadres d'emplois de la filière sécurité. Pour la Fonction Publique d'état et l'hospitalière l'âge minimum est généralement de 18 ans.

L'absence de limite maximale d'âge pour l'accès aux concours est aujourd'hui la règle pour l'ensemble de la fonction publique. Pourtant nous constatons que des exceptions ont été maintenues dans certains cas :

  • pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps, cadres d'emplois et emplois classés en catégorie active (àge de départ à la retraite avancé comme les policiers, les pompiers...)
  • dans le cadre de la progression de carrière des fonctionnaires, lorsqu'elle résulte des exigences professionnelles (expérience ou ancienneté) requises par les missions du corps, cadre d'emplois ou emploi
  • lorsque l'accès aux corps, cadres d'emplois et emplois, est subordonné à l'accomplissement d'une période de scolarité préalable d'au moins 2 ans

Des reports et des suppressions de limites d'âge sont prévus dans certains cas, notamment au titre des services militaires, pour charges de famille, pour les candidats reconnus travailleurs handicapés.