JE M'ABONNE

Jacqueline, greffier en chef à Nantes

Jacqueline, greffier en chef à Nantes

Au sein des juridictions de l’ordre judiciaire, le greffier en chef exerce des fonctions juridiques, de gestion et d'encadrement.

L’accès à la profession se fait par voie de concours.
La formation est conçue selon le principe de l'alternance : formation théorique et stages pratiques en juridictions. Elle vise les divers aspects des missions juridiques, d’encadrement et de gestion. D'une durée de 18 mois, la formation est assurée par l'Ecole nationale des greffes (E.N.G.) à Dijon.

Pendant la formation, le greffier en chef stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 800 €. En fin de carrière le traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel est d’environ 3 500 €.

Recruté par voie de concours externe, le greffier en chef signe l'engagement d'accomplir, outre l'année de stage, 5 années au service de l'Etat en qualité de titulaire. 

« J’ai été greffier pendant plus de 15 ans. Il y a seulement 4 ans que je suis greffier en chef par concours interne. Dans le même métier, un monde totalement différent ! C’est de l’intendance, du management et de la logistique. Plus d’acte à classer, plus de procédure, plus d’audience. C’est presque reposant en fin de carrière. Mais une connaissance intime de la justice est nécessaire. Je recrute et je gère l’ensemble du personnel du greffe. Il faut vraiment connaître les besoins de l’institution, ses rouages, ses exigences pour lui fournir des agents qui la serviront avec efficacité. Les missions d’un greffe et les procédures exigent tant de rigueur et de précision que c’est presque de la dévotion dont les personnels doivent faire preuve.

Lorsque l’on devient greffier en chef, la vraie nouveauté, ce sont les achats et l’entretien des bâtiments. Je mets en place les marchés publics de fourniture de matériel. Tout y passe : ordinateurs, photocopieurs, chaises, papiers, taille-crayon, jusqu’au lustres, lavabos etc. ! Il y a aussi le contact et la négociation avec les entreprises pour la rénovation d’une moquette, la réparation de la plomberie. C’est un nouveau métier qu’il faut apprendre. »

Pour en savoir plus sur ces concours, cliquez sur les liens suivants: