JE M'ABONNE

L’emploi dans la « Territoriale » en 2009

L’emploi dans la « Territoriale » en 2009

Avec plus de 1,7 millions d'agents, la Fonction Publique Territorial est une branche dont le dynamisme n'est plus à démontrer !

Au contraire de la Fonction Publique d'Etat, elle n'est pas touchée par le principe du non renouvellement d'un départ à la retraite sur deux, ce qui lui permet d'afficher l'objectif de 35.000 recrutements pour 2009 dont nous vous avons déjà parlé dans cette lettre d'information.

Secteurs d'activité qui recrutent,

Répartition des effectifs,

Niveau des recrutements...

Quelles sont les tendances 2009 en matière de recrutement ?

La FPT compte 1 734 000 agents avec une plus grande croissance au sein des conseils généraux et régionaux. Ce sont eux qui porteront l’essentiel de la dynamique des 35000 recrutements prévus en 2009 avec les structures intercommunales. Les communes quant à elles voient leurs recrutements se stabiliser voire baisser puisque seule 12 % d’entres elles annoncent envisager des recrutements.

La grande majorité des recrutements sont prévus dans 4 grands domaines :

  • Techniques et notamment les métiers d’entretien du bâtiment et la voirie ;
  • Environnement et les métiers liés à la propreté et la gestion des déchets ;
  • Social comme les aides à domicile, travailleurs sociaux, assistants d’éducation ;
  • Santé avec les médecins, infirmiers et aides soignants.


Plus précisément, 8 secteurs d’activités regrouperont plus de 50 % des recrutements envisagés :
La voirie et la propreté, la petite enfance, le bâtiment et le patrimoine bâti, le social, les affaires scolaires, les espaces verts, les affaires juridiques et administratives et la santé.

Dans le secteur de la voirie, les postes concernent des ingénieurs infrastructures et réseaux, des techniciens de la voirie, des agents d’exploitation de la voie publique et des agents d’entretien des espaces de nature.

Dans le secteur de la propreté et de la collecte des déchets ont recherchera surtout des agents de déchetterie, de collecte, de nettoiement…

Dans le secteur de la petite enfance, l’éducation et la jeunesse, les collectivités recherchent principalement des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs jeunes enfants, des assistants d’accueil ou d’éducation et des animateurs.

Dans le secteur du bâtiment on retrouvera des agents d’entretien des locaux, ouvriers d’entretiens et technicien du bâtiment.
Le secteur social quant à lui, offre de  nombreux postes pour les travailleurs sociaux, les aides à domicile, des assistants d’éducation, des responsables d’établissements et des conseillers d’action sociale.

Dans le secteur de la gestion des ressources, sont principalement recherchés, des assistants administratifs, des chargés d’accueils, des agents de gestion administrative pour les catégories C et des directeurs d’établissements publics et responsables de gestion budgétaire et financière pour les  personnels de catégorie A.
Dans le secteur de la santé enfin, il s’agira plus particulièrement de médecins, infirmiers, aides soignants.

Les collectivités rencontrent aujourd’hui encore de grosses difficultés de recrutement surtout sur le secteur du bâtiment et du patrimoine bâti, la petite enfance et les affaires juridiques et administratives. 15 métiers ont  d’ailleurs été déclarés  « en tension » : agent d’entretien des locaux, secrétaire de mairie, agent d’entretien des espaces de nature, assistant administratif, agent de restaurant, directeur général, technicien voirie et réseaux divers, ouvrier d’entretien des bâtiments, puéricultrice, agent de nettoiement, aide-soignant, infirmier, animateur de loisirs, policier municipal et assistant d’accueil de petite enfance.

Plus des deux tiers des recrutements concerneront des agents de catégorie C. Ceux de catégorie A et B se concentreront surtout dans les secteurs de la petite enfance, du social mais aussi des affaires juridiques et administratives.

Enfin, des métiers émergent de plus en plus et seront déterminants pour l’avenir. Ils concernent les domaines de la communication et des systèmes d’information.