JE M'ABONNE

Adjoint Administratif: témoignages de la grande variété des tâches !

Adjoint Administratif: témoignages de la grande variété des tâches !

Polyvalents et mobiles, fonctionnaires de catégorie C, ils constituent le socle de toute l’organisation administrative française. C’est aussi le plus fort contingent d’emploi des trois fonctions publiques et chaque année, le taux de recrutement le plus élevé.

Le concours Adjoint administratif territorial est probablement le concours de la Fonction publique qui offre la plus grande variété de débouchés : officier d'Etat civil, secrétariat de mairie, agent de bibliothèque, assistant de direction et bien d'autres encore !

Alexis, adjoint au service état civil de Bezon

«La grande variété des tâches auxquelles on doit répondre dans une collectivité nécessite une parfaite connaissance des règles administratives et comptables. Avant l’état civil, j’étais à la comptabilité et encore avant, j’étais à l’accueil.  Ici, je suis chargé de la tenue des registres, de l’accueil du public et du courrier. C’est beaucoup plus simple que la compta où je faisais toute la saisie des opérations. »


Claudine, nouvelle adjointe à la ville de Nancy

« Je voulais absolument rentrer dans le secteur public, mais avec juste le bac, les concours de catégorie B sont très difficiles. Ce grade d’adjoint est une vraie chance pour rentrer dans la fonction publique. Le concours est beaucoup plus facile et le nombre de postes plus important. En rencontrant mes nouveaux collègues, je m’aperçois que pas mal de rédacteurs ont commencé comme moi et ont bénéficié de la promotion interne par concours ou mutation.

J’avais un peu peur de me retrouver « gratte papier » au fond d’un bureau. La dénomination « adjoint administratif », ce n’est pas très « fun ». Mais en fin de compte, c’est relativement varié. Je suis, depuis 6 mois, au service des cantines. Comme j’ai passé le concours d’adjoint 1ère classe, je suis régisseur de recette et je reçois les parents pour les inscriptions, je traite le courrier, je suis aussi en contact avec les établissements scolaires pour les problèmes financiers ou sociaux des familles. Rien d’un rond de cuir. 

Je rêve du poste de responsable d’accueil au service des sports et associations. Ma collègue part dans une autre collectivité l’année prochaine. C’est une fonction où l’on voit beaucoup de monde et l’on est totalement au service du public pour le renseigner et l’orienter. En plus la dimension d’encadrement d’une équipe réduite intègre aussi de la gestion de planning, un petit budget, le management des agents de ménage. »


Alain, adjoint à Senecey (Saône et Loire)

«Dans une commune de 2 000 habitants, je fais office de secrétaire de mairie. Bien sur, je n’en n’ai pas le grade, mais c’est souvent le cas à la campagne. L’adjoint administratif se retrouve seul avec le maire pour toutes les tâches courantes. Donc il faut tout connaître : les finances publiques, la comptabilité, l’urbanisme, l’aide sociale, l’état civil, et ainsi de suite. Je passe presque un quart de mon temps en formation pour être au top. Dans les tours de table, en stage, je me retrouve avec des attachés, chef de ceci, responsable du service cela.

En fin de compte je ne changerais plus. Je viens d’une grande ville (Chalon sur Saône) où j’étais adjoint au service culturel, rétrospectivement, c’était un peu monotone. Ici, je participe totalement à la vie de la commune, à sa gestion et aussi à la mise en œuvre des décisions du conseil municipal. Je sers de pivot entre les citoyens, les élus, les agents techniques, l’intercommunalité ou la préfecture.»


Estelle, adjoint à la préfecture du Nord et ancienne adjointe au ministère des affaires étrangères

« Au ministère des affaires étrangères, j’étais secrétaire du chef du service informatique. Gestion de son planning, relations fournisseurs, organisation des réunions et des déplacements extérieurs (réservation d’hôtels, de transports), presque un travail de secrétaire de direction. Avec la proximité du niveau de décision, on est au cœur du pouvoir technique et administratif du ministère même si le volet politique reste encore très éloigné.

A la préfecture changement de décor. J’ai suivi mon mari, muté dans le Nord. J’ai facilement trouvé un poste mais le travail est plus routinier. Je suis au service des cartes grises. Autre ambiance, beaucoup plus calme. Les relations avec le public ont été nouvelles pour moi, avec les aléas des humeurs de chacun. Au début, c’était difficile. Mais maintenant, j’apprécie le confort de cette routine et c’est bien agréable de voir défiler beaucoup de monde devant son guichet. »

Préparation en ligne au concours Adjoint administratif territorial