JE M'ABONNE

Surveillant pénitentiaire: inscriptions en cours !

Surveillant pénitentiaire: inscriptions en cours !

Comme chaque année, le ministère de la Justice et des Libertés recrute des surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours de Surveillant de l’administration pénitentiaire ont débuté le 5 septembre et se cloturent le 5 décembre 2011. Renseignez-vous vite !

Garde, maintien de la sécurité, prévention de la récidive et accompagnement à la réinsertion : les Surveillants pénitentiaires jouent un rôle central auprès des personnes détenues dont ils ont la charge.

Au contact et à l’écoute de la population pénale, ils interviennent au côté des conseillers d’insertion et de probation.

Pourquoi devenir surveillant pénitentiaire ?

Le métier de Surveillant pénitentiaire présente de nombreux avantages:

  • Affectations multiples

Ils peuvent être affectés dans un des 189 établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt ou établissements pour peine) existant en France (y compris Dom-Tom).

  • Evolution de carrière 

Grâce au nouveau statut d'avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement puis accéder à des postes de commandement.

Par exemple, après 5 ans d'ancienneté dans le corps, ils peuvent devenir surveillant brigadier, par une validation des compétences sous forme d'unités de valeur (UV). 

  • Formation rémunérée après le concours 

Une fois admis au concours, les élèves surveillants suivent une formation de 8 mois, rémunérée 1 388 euros net/mois.

  • Salaire et statut avantageux

La rémunération en début de carrière s’élève à 1448 euros net/mois.

Les personnels de surveillance bénéficient d'un régime de retraite avantageux permettant de cesser leur activité à 50 ans.

A qui s’adresse ce concours ?

Ce concours est accessible aux personnes de nationalité française, âgées de 19 à 40 ans, titulaires du brevet des collèges (concours de catégorie C), respectant les conditions physiques.

Où s’informer pour s’inscrire ?

Publidia met à votre disposition un dossier d’information sur le concours de Surveillant pénitentiaire, précisant les conditions d’inscription générales, les conditions d’inscription particulières, le descriptif du poste et des épreuves, ainsi que les modalités d’inscription. Tous ces renseignements utiles et pratiques faciliteront vos démarches d’inscription au concours, et vous permettront de vous concentrer sur vos révisions.

Les personnels de surveillance en chiffres 

Au 1er janvier 2011, les effectifs de l'administration pénitentiaire étaient de 35 121 personnes dont 25 873 pour la surveillance. La moyenne d'âge est de 28 ans.

En février 2011, sur 477 élèves constitutant la 180e promotion, on compte 44% d'hommes et 56% de femmes. 60% des élèves possèdent au moins le baccalauréat et 15 % un diplôme d'études supérieures.