JE M'ABONNE

Savoir convaincre...

Savoir convaincre...

Les parcours d'accès à la Fonction Publique comportent dans l'immense majorité des cas une épreuve d'entretien, qui constitue pour beaucoup de candidats une étape délicate.

Nous vous livrons aujourd'hui quelques conseils à suivre pour vous préparer et vous présenter le jour J en toute confiance :

  • Vous préparer à l'avance
  • Les différentes étapes de l'entretien
  • Convaincre le jury
  • Répondre aux questions incontournables

Dans la Fonction publique territoriale, votre réussite au concours ne vous ouvre pas automatiquement un poste. De même si vous souhaitez accéder à la fonction publique sans concours il vous faudra passez l’étape délicate de l’entretien. Vous mènerez donc une recherche d’emploi classique afin de repérer le poste qui vous intéresse, envoyer votre CV et votre lettre de candidature et attendre votre convocation.



Avant l’entretien

Il faudra impérativement vous renseigner sur la structure dans laquelle vous postulez, qui sera votre interlocuteur lors de l’entretien et obtenir plus de détail sur le contenu du poste. Le jour de l’entretien il faut avoir relu attentivement l’annonce, de façon à vous imprégnez des besoins de votre futur employeur. N’hésitez pas à préparer une liste de questions en fonction de ces recherches préalables !



Le jour de l’entretien

Petit détail, mais pas des moindre (!), arrivez à l’heure et dans une tenue correcte. L’entretien dure en moyenne 30 mn et suit une trame plutôt classique mais dont l’ordre peut être modifié.



Etape 1 :

Vous avez la parole est on vous demande de vous présenter. L’objectif est de vous entendre sur votre parcours (explication du CV).

Etape 2 :

Le recruteur vous pose des questions complémentaires afin de bien comprendre votre présentation. Il cherchera à aller plus loin afin de mieux vous connaître, cerner votre personnalité, connaître les raisons de votre candidature et vos objectifs professionnels et vos motivations.

Etape 3 :

On vous présentera le poste et la structure plus en détail. C’est à ce moment là que votre liste de questions peut vous être utile. Mais attention de ne pas immédiatement demander le nombre de jours de RTT, ou si vous allez avoir droit à des chèques déjeuner etc… Ces questions légitimes, ne sont pas prioritaires. Elles pourraient laisser  penser que votre seule motivation, n’est pas le poste, mais les avantages induits.  En revanche,  n’hésitez pas à prendre des notes, vous en avez le droit, et certains apprécient des candidats appliqués ! Enfin, faites vous précisez dans quels délais vous aurez des nouvelles de votre recruteur afin de ne pas être amené à le déranger.

Savoir convaincre

Vous avez 30 mn pour convaincre et … c’est court ! D’autant qu’il va vous falloir répondre à des questions incontournables…


Pourquoi la Fonction publique ?

Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie  de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions… Prouvez que vous avez le « sens du service  public ». Evoquez votre cheminement et comment cette envie de travailler dans la Fonction publique, vous est venue (petit job d’été, un stage de 3ème, membre de votre famille qui travaille dans la fonction publique avec satisfaction…). Attention, là encore, ne mettez pas en avant la sécurité de l’emploi, les horaires, le nombre de jours de congés…


 
Pourquoi avoir répondu à l’annonce ?

Tout simplement parce que le poste semble correspondre à l’idée que vous vous faites de la fonction publique. Il vous permettra, par ailleurs, d’atteindre vos objectifs et vous « réaliser ». A partir de vos recherches sur le poste, la lecture de l’annonce et ce qui vient de vous être exposé, vous pouvez rebondir et mettre en valeur certains points qui vous semblent essentielles que vous aurez retenu. Vous indiquerez ce qui est important pour vous en allant toujours du général au particulier.

A titre  d’exemple pour un poste de proximité avec le public vous pourrez insister sur votre gout du contact ; Pour une poste d’encadrement, votre capacité à gérer les situations de crise  ….

Si vous avez déjà eu une courte expérience professionnelle qui correspond à l’annonce présentez là plus en détail. Précisez bien vos missions et dans quel cadre elles ont été réalisées. Attention, sachez rester modeste !

Si vous êtes jeune diplômé, indiquez que votre formation correspond aux compétences demandées.



Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ? 

Dans le prolongement de la question précédente, le recruteur peut vouloir vous pousser dans vos retranchements. Ne vous déstabilisez pas et la réponse peut être très courte !

Plusieurs arguments peuvent être mis en avant :

  • Vous avez déjà l’expérience requise : vous pouvez compléter par quelques exemples ;
  • Vous avez été formé pour cela  et le diplôme obtenu prépare à l’exécution des tâches…
  • Vous êtes disponible immédiatement ...


C’est le moment de faire référence aux qualités qui vous sont propres : rigueur, autonomie, flexibilité, souplesse…


 
Quelles sont vos attentes ?

Evidement, remplir votre mission avec efficacité et pourquoi pas à terme évoluer vers des postes à plus forte responsabilité. La fonction publique offre une telle variété de métiers que les perspectives sont nombreuses. Cela vous permettra de conclure en revenant à notre 1ère question : Pourquoi avoir choisi la fonction publique ?

A ce niveau de la discussion, il peut y avoir des questions qui vous sembler « piège ». Elles seront orientées en fonction de la structure et du poste : Que pensez-vous de l’allongement de la retraite dans la fonction publique ? Que pensez-vous du plan hôpital 2012 ? Que pensez-vous des diminutions d’effectif dans l’armée ? Que pensez-vous du transfert de la gendarmerie du ministère de la défense au ministère de l’intérieur ? Etc…

L’objectif du recruteur est d’évaluer votre capacité à communiquer, argumenter… Il vérifiera aussi que  vous connaissez l’actualité de la fonction publique.



Objectivité et subjectivité

La difficulté d’un entretien est qu’au-delà des critères objectifs (cohérence poste-diplômes, poste – expérience..) qui seront vite balayés, la part la plus importante sera fondée sur votre capacité à communiquer et faire passer vos messages. Soit des critères d’évaluation plus subjectifs !  Alors surtout, soyez vous-même, sincère, naturel et spontané ! Le recrutement est loin d’être une science exacte et que tout peut arriver, alors pourquoi pas vous !