Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE
JE M'ABONNE !
 

Actualités et Dossiers de la Fonction Publique

Separation article actualités de la fonction publique
Le résumé de texte

Le résumé de texte

Le résumé de texte est une épreuve que l’on retrouve dans des concours de catégorie A et B de la fonction publique. Cette épreuve permet essentiellement de juger de votre capacité à condenser des informations en n’en gardant que l’essentiel pour une compréhension toujours aussi claire du sujet pour le lecteur qui sera votre correcteur mais plus tard votre supérieur hiérarchique, un élu... Même si cette épreuve ne fait pas appel à des connaissances de fond elle doit toutefois être préparée afin d’en faire un exercice maitrisé.

 

L’épreuve

Elle se déroule généralement sur 3 ou 4 heures. L’épreuve consiste à résumer un texte qui vous est fourni, à n'en garder que les informations essentielles, ceci en un nombre de mots ou volume déterminé par le sujet. On peut vous demander de réduire le texte de 75 % voire 90 % pour les concours de catégorie A. Dans ce dernier cas l’exercice devient nettement plus délicat. Une tolérance peut être admise de + ou – 10 % mais pas plus ! Attention, si vous allez au-delà dans un sens ou dans un autre vous risquez d’être pénalisé.

4 étapes sont essentielles à la réussite de votre épreuve.

Etape 1 : Tout d’abord il s’agit de consacrer quelques minutes à bien lire le sujet afin d’intégrer les consignes qui vous seront données et connaitre le nombre de mots du texte de départ. Le sujet vous donne le nombre de mots du texte donné et le nombre de mots attendus et/ ou une indication de réduction de volume à1/4, 1/5 voire 1/10. Ne vous précipitez donc pas dans la lecture du texte sans maitriser les consignes de l’épreuve.

Etape 2 : Ensuite vous devrez prendre connaissance du texte tout d’abord grâce à une lecture rapide qui vous permettra de comprendre le texte et la pensée de l’auteur. L’objectif sera alors de déterminer quel est le thème et la problématique et comment est organisé le texte. Cette 1ère lecture doit vous occuper 30 mn maximum. Elle peut être réalisée plusieurs fois mais chaque lecture doit être linéaire c'est-à-dire que le texte devra être lu d’une traite sans retour en arrière comme si vous deviez le photographier. A titre d’exemple « la taxe professionnelle » est un thème mais « faut-il la supprimer ?» est une problématique. Seuls ces deux points peuvent d’ores et déjà être notés sur votre brouillon. Ne cherchez pas à commencer la rédaction de votre résumé.

Etape 3 : La troisième étape vous occupera au moins une heure. Il s’agit d’une lecture détaillée où vous soulignerez d’un trait simple au crayon papier les mots clés, idées majeures et d’un trait double les mots de liaison qui vous donnent des indications sur le déroulement de la pensée de l’auteur. Vous pouvez aussi barrer ce qui vous parait secondaire ou de l’ordre de la répétition. Pour ce faire nous vous conseillons de travailler avec un crayon et non pas un stylo qui ne vous permettra pas de revenir en arrière si nécessaire et si vous considérez vous êtes trompé. En parallèle vous commencerez à formuler au brouillon ce qui vous paraît important d’être retenu. Vous pourrez effectuer dès lors des regroupements d’idées et de paragraphes. En effet, il ne s’agit pas de suivre stricto sensu le développement de l’auteur qui risquerait d’aboutir à un résumé haché, difficile à lire. Pour autant vous devez suivre la logique de pensée de l’auteur et ne pas en dénaturer le sens. En ce qui concerne les exemples qui pourraient être donnés ne retenez que ceux qui vous paraissent essentiels. Vous pourrez dès lors dégager un plan de votre résumé.

Etape 4 : La quatrième étape consiste en la rédaction du résumé tout d’abord au brouillon puis définitivement. La rédaction s’effectue sur le temps restant. Il ne s’agit en aucun cas de reprendre les phrases du texte proposé et d’en faire un « conglomérat ». Vous devez impérativement rédiger votre texte et ne devez réutiliser des expressions que, si les traduire, alourdirait la rédaction et en dénaturerait le sens. Chaque paragraphe sera de taille équivalente et vous ne devez pas vous appesantir ou sur-développer une idée par rapport à une autre. La première difficulté réside dans le ton qui devra être employé : vous devez impérativement rester neutre, coller à la pensée de l’auteur, et n’apporter aucun commentaire personnel. La seconde difficulté tient ici au respect des consignes et notamment au nombre de mots exigés. Préférez prendre quelques minutes pour préparer vos feuilles de brouillon avec quadrillage ou des points de repère qui vous permettront de connaitre très vite le nombre de mots par ligne.

A ce stade, la question que l’on peut se poser est la façon dont sont décomptés les mots. En règle générale les règles sont les suivantes :

Les sigles, les dates (en nombre), les articles (complets ou avec apostrophe), les noms composés (avec tiret conformes au dictionnaire) … comptent pour 1 mot.

Les noms propres sont comptés mot à mot (Simone de Beauvoir =  3 mots).

Au moment de recopier votre résumé n’oubliez pas que votre copie doit être soignée et propre et sans fautes d’orthographe et de grammaire pour éviter de perdre des points « bêtement ». Par ailleurs vous devez impérativement indiquer au terme de chaque paragraphe le nombre de mots cumulés et le total général à la fin de la copie. Nous vous conseillons aussi de donner un titre à votre résumé et il vous est possible en fin de texte de citer entre parenthèse le texte et l’auteur sur lequel vous avez travaillé. Pour le titre les mots sont comptabilisés, pour les indications faisant référence au texte les mots ne sont pas comptabilisés.

Le résumé doit être :

Facile à lire 

Transcrire l’essentiel de la pensée de l’auteur et donner des informations exactes

Ne mettre en valeur que l’essentiel

Les paragraphes ne doivent pas être numérotés

Evidemment être court et respecter le nombre de mots attendus !

Rubrique InactiveActualités
Rubrique InactiveBrèves
Rubrique InactivePratique
Rubrique InactiveMétiers
Rubrique InactiveTémoignages

Trouver votre concours de la Fonction publique d'Etat et Territoriale

Accéder au 591 concours de la fonction publique

Consulter les offres d'emploi à pourvoir avec ou sans concours

Accéder aux 191 offres d'emploi public