JE M'ABONNE

L’incontournable curriculum vitae 

L’incontournable curriculum vitae 

Le Curriculum vitae est nécessaire dans la Fonction Publique et ceci au même titre qu’une candidature dans le privé.

Il est utile pour les postes ouverts sans concours, après réussite aux concours de la fonction publique territoriale et inscription sur une liste d’aptitude ainsi que pour les dossiers des concours ouverts sur titre. Présenter avec efficacité son parcours est primordial dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi et permet de franchir le barrage de la 1ère sélection.

 

Quelles sont les règles à respecter dans la rédaction d’un CV ?

En ouverture vous mentionnez votre identité – nom et prénom -, votre adresse complète, des téléphones où vous êtes facilement joignable. Pour les femmes, n’indiquez pas votre nom de jeune fille si vous êtes mariée, cela n’est pas utile. Rajoutez votre âge ou votre date de naissance. La photographie n’est pas obligatoire !  Ne la mettez pas, sauf si elle est demandée expressément, car elle est souvent un reflet imparfait et froid de ce que vous êtes réellement. Ces informations peuvent paraître banales mais elles sont souvent rédigées rapidement et laissent apparaître des erreurs. N’oubliez pas de les relire attentivement car il serait dommage d’être éliminé pour un problème de téléphone…

Votre CV doit évidement mettre en avant votre parcours professionnel et ne doit pas faire plus d’une page. La synthèse vous demandera un vrai travail de formulation et beaucoup d’application mais vous aidera à penser à l’essentiel et vous permettra d’ores et déjà de préparer l’entretien qui suivra. Votre expérience sera présentée par ordre chronologique : de la plus récente à la plus ancienne. En effet, nous vous conseillons de ne pas opter pour une présentation thématique ou fonctionnelle qui est plus compliquée à lire et oblige le recruteur à recomposer votre parcours dans le temps de façon à vérifier qu’il n’a pas de "trous".  N’hésitez pas à détailler les emplois les plus récents, chiffrez vos réalisations et synthétisez les plus anciens en supprimant les stages de début de carrière et jobs d’été. Votre seul objectif (qui doit être votre ligne conductrice) est que votre CV doit donner envie au recruteur de vous rencontrer et ne doit pas susciter d’interrogations. C’est pourquoi il doit être adapté à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez, quelle que soit la filière choisie (administration, petite enfance). Il ne faut hésiter à le recomposer régulièrement et mettre en valeur les expériences et compétences qui correspondent à la demande.

La formation arrive dans une seconde partie. Elle aussi, selon un ordre chronologique décroissant. Ne mentionner que les diplômes réellement obtenus et si vous avez simplement "le niveau", précisez-le sans hésiter. La copie de vos diplômes vous sera réclamée lors des étapes post entretien. Il vous faut donc être en leur possession. N’oubliez surtout pas de mentionner les formations professionnelles qui pourraient aider à prouver l’adéquation profil-poste. Concernant la maîtrise des langues étrangères, indiquez votre niveau de manière sincère. Si aucune langue ne fait partie de vos compétences, n’en parlez pas ! A la fin du CV seulement, indiquez vos loisirs, centres d’intérêts, activités extra professionnelles … uniquement s’ils viennent compléter subtilement votre parcours et donnent des indications favorables au recruteur. Enfin, précisez si vous êtes en possession d’un permis de conduire et lequel, ce qui peut être utile dans votre futur emploi.

Sur la forme, que devez vous faire ?

La mise en page doit être simple et soignée.  Ne réalisez pas une "œuvre d’art" qui risque d’être difficile à lire. La couleur peut être utilisée mais évitez de heurter le lecteur par une accumulation de typographies différentes.  Tapez votre CV sur Word et si vous êtes sur Mac pensez à l’enregistrer en .doc afin qu’il soit lu par tous. Dans le cadre de la réalisation d’un e-CV vous pouvez rajouter des liens hypertextes vers votre site personnel et vers les sites de vos anciens employeurs. N’hésitez pas à le faire relire par votre entourage car aucune faute d’orthographe ou de frappe ne devront filtrer.

Le conseil du recruteur : P.G. DRH d’une ville de plus de 10 000 habitants

"Mon conseil se résume en ces termes : faites simple, précis, neutre et sincère. Rien ne sert de mentir car tout se sait immédiatement ou plus tard… Bien souvent les candidats trouvent leurs CV trop léger et ont la fâcheuse tendance à vouloir en faire trop. Au-delà de l’ajout d’informations inutiles, voire fausses, ils compliquent la mise en page à souhait. En ce qui me concerne dès la 1ere difficulté de lecture je mets la candidature de côté et ne perd pas de temps à essayer de comprendre !"