JE M'ABONNE

Concours de la Territoriale : des changements en vue !

Concours de la Territoriale : des changements en vue !

A partir du 1er août 2013, l'inscription aux concours de la fonction publique territoriale et leur organisation vont évoluer. Quelles conséquences pour les candidats ?

Vous souhaitez passer un concours - externe, interne ou en 3e voie - de la fonction publique territoriale ? Sachez qu'un décret paru le 5 juillet 2013 annonce quelques modifications sur la manière de s'inscrire et de réussir les épreuves.

                  

Une note éliminatoire à tous les concours

Dorénavant, si vous avez une note inférieure à 5 sur 20 dans une épreuve d'admissibilité ou d'admission d'un concours de la territoriale, vous êtes éliminé d'office. « C'est un changement de paradigme, estime Pierrick Gardien, avocat en droit public, dans la mesure où, jusqu'à présent, la fixation d'une note éliminatoire à une épreuve faisait partie de la réglementation propre à chaque concours. Elle était arrêtée par l'autorité investie du pouvoir réglementaire avant le début des épreuves. De plus, beaucoup de concours prévoyaient déjà des notes éliminatoires appelées aussi parfois \'notes minimales\' ». Ce décret va donc plus loin en généralisant le principe de la note éliminatoire à tous les concours, internes, externes et troisièmes concours. Peut-être en vue de renforcer la qualité du recrutement en matière de fonction publique territoriale ?

S'inscrire en ligne pour concourir

Autre nouveauté : la dématérialisation du processus de recrutement territorial. Vous pourrez consulter les dates d'ouverture des concours de la fonction publique territoriale sur les sites des autorités organisatrices, vous inscrire directement sur leur site et y vérifier si votre nom figure dans les listes d'admissibilité et d'admission. « Cette dématérialisation générale ne se substitue pas aux procédés de publication, affichage et inscription traditionnels sur papier, mais vient en complément » souligne Me Pierrick Gardien. Et c'est plutôt une bonne nouvelle : plus d'interactivité, moins de papier utilisé, un gain de temps, une baisse des coûts de gestion... Par contre, qu'en sera-t-il au niveau de la conservation des données, de leur confidentialité et surtout de leur sécurisation ?

Troisième concours : apporter les preuves de son expérience

Pour rappel, les troisièmes concours sont réservés aux personnes ayant exercé une activité professionnelle en dehors de la fonction publique : salarié du privé, travailleur indépendant, bénévole d'une association... Si vous êtes dans ce cas et que vous voulez vous inscrire à cette catégorie de concours de la fonction publique territoriale, vous devrez dorénavant joindre un document spécifique qui retrace votre expérience. Cette fiche doit préciser le contenu et la nature de votre activité professionnelle. Et vous devrez les justifier en y ajoutant par exemple vos contrats de travail.

A noter
Ces trois grands changements interviennent à partir du 1er août 2013, mais ne sont pas rétroactifs. Si vous vous êtes inscrit à des concours avant cette date, vous êtes soumis aux précédentes conditions d'inscription et d'organisation.

Pour aller plus loin...

Retrouvez tous les concours de la fonction publique territoriale mais aussi de la fonction publique d'Etat et hospitalière classés par filière et niveau d'études (catégorie) sur Publidia. Pour chaque concours, un dossier d'information complet vous indique les dates d'inscription à la prochaine session (s'il y a lieu), les conditions d'inscription, le détail des épreuves et les coordonnées des organisateurs.