JE M'ABONNE

L'Armée de Terre en 2010 : pourquoi pas !

L'Armée de Terre en 2010 : pourquoi pas !

La DRHAT (direction des ressources humaines de l’armée de terre) ouvre des recrutements au 1er grade d’officier dans la réserve opérationnelle. L’objectif est d’occuper des postes de jeunes officiers dans la voie commandement ou dans la voie état-major.

 

Ces recrutements s’adressent aux jeunes gens (garçons et filles) de moins de 35 ans, titulaires d’un master 1 ou diplômes équivalents, aptes physiquement, ayant souscrit ou volontaires pour souscrire un contrat dans la réserve opérationnelle. Les candidats retenus suivront un stage de formation initiale d’une durée de 4 semaines aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en juillet 2010.

Les dossiers de candidatures sont à adresser au bureau réserve de la DRHAT avant le 1er février. Les conditions de candidatures et la composition du dossier sont accessibles auprès de la DRHAT ou des CIRAT (Centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre).

La réserve opérationnelle de l’armée de terre est totalement intégrée et ne constitue pas, comme dans certaines armées étrangères, une force autonome. Les réservistes renforcent donc les formations d’active, soit comme complément individuels, soit en unités élémentaires de réserve au sein des régiments ; cette ressource crée la possibilité d’augmenter la capacité opérationnelle des formations jusqu’à 20 %. L’activité moyenne annuelle du réserviste est actuellement de 20 jours et doit être portée progressivement à 27. Dans les faits, elle varie de 15 à 30 jours, mais peut aller jusqu’à 120 jours en mission opérationnelle. L’activité s’exerce aussi bien sur le territoire national qu’en opération extérieure.

Au sein des régiments, les unités de réserve ont des missions spécialisées (une quinzaine d’unités du génie, de transport et de circulation) ou des missions de défense du territoire. Ainsi, selon la loi de programmation militaire 2003 - 2008, la réserve doit renforcer l’armée de terre en situation de crise pour lui permettre à la fois de s’engager en opération extérieure et de contribuer de manière significative à la défense du territoire national.