JE M'ABONNE

Fonction publique: les projets de la rentrée 2011

Fonction publique: les projets de la rentrée 2011

Le 12 juillet 2011, dans le cadre des Rencontres de la modernisation de l’Etat, le ministre de la Fonction publique François Sauvadet a présenté les thèmes qui marqueront les prochains mois à venir.

Les sujets concernés sont : la réforme des primes familiales, la place des femmes dans la Fonction publique, le développement du télétravail ainsi que le dossier sur la gestion de la carrière des seniors.

Le premier chantier concerne la réforme des primes familiales, ou supplément familial de traitement (SFT). Il s’agit d’une somme allouée aux fonctionnaires et agents non titulaires ayant au moins un enfant à charge. De nouvelles propositions seront faites aux organisations syndicales dès la rentrée de septembre 2011 à ce sujet. L’objectif est de permettre une augmentation significative du montant de l’aide perçue pour le premier enfant, suivi d’une aide proportionnelle pour chaque enfant supplémentaire.

Pour information, le montant de l’aide est aujourd’hui d'environ 2 euros/mois pour un enfant. Dans la réforme, elle pourrait passer progressivement à une trentaine d'euros. L’entrée en vigueur des nouvelles règles est annoncée pour janvier 2012.

Le second chantier est celui de la place des femmes dans la Fonction publique. D'après le ministre, "l'objectif est d'améliorer la manière dont on peut concilier vie privée et vie professionnelle des agents". Autre objectif à ce propos : "donner toute leur place aux femmes dans l’encadrement supérieur et dirigeant (…). Il faudra sans doute un peu de temps mais l’objectif doit être clairement fixé".

Quant au télétravail dans la Fonction publique, le ministre a annoncé l'ouverture d'une concertation avec les organisations syndicales, "qui pourra conduire à une négociation et à la signature d’un accord".

Enfin, le dossier de la gestion des âges de la vie sera étudié en fin d’année, dans le but d’améliorer significativement la gestion de la carrière des seniors, en s’appuyant notamment sur les perspectives offertes par le développement de la formation continue tout au long de la carrière.

Plus d'informations sur le site du portail du gouvernement.